• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1073 66243 102427
1 mois 4 152 194
5 jours 0 26 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3617 2853 764
1 mois 15 15 0
5 jours 4 4 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus fergus 17 octobre 2008 17:59

    Punir les coupables reviendrait en effet pour Sarkozy, l’actif complice de Balladur et le thuriféraire du libéralisme débridé à l’américaine, à démissionner de ses fonctions pour provoquer une élection présidentielle et susciter ainsi un grand débat national sur le nouvel ordre économique souhaité par les Français.

    Mais ne rêvons pas : quelques lampistes seront sacrifiés et des demi-mesures prises pour donner l’illusion d’une véritable régulation. Après quoi les financiers, la crise passée, s’engouffreront de plus belle dans les brèches que l’incurie des gouvernants aura laissées dans le système. JUusqu’au prochain krach !



  • Fergus fergus 17 octobre 2008 16:35

    Un jour, le grand Architecte a créé le pot de terre et lui a dit : tu seras un subalterne, mais je te donne une once d’espoir d’échapper à ta condition. En parallèle, il a créé le pot de fer et lui a dit : tu seras riche et puissant, mais je te donne une once de conscience.

    Depuis, le pot de terre a eu beau faire, il n’a jamais réussi à inverser les rôles dans sa confrontation avec un pot de fer goguenard. Alors le pot de terre, condamné à ne jamais sortir de sa condition, a perdu l’espoir. Et le pot de fer, assuré de garder sa suprématie, a définitivement fait taire sa conscience.

    Ainsi en va-t-il, depuis des millénaires, des rapports des peuples et de l’oligarchie, et l’on aura beau faire, il est à craindre que, sitôt la sortie de crise, le pot de fer ne retrouve très vite sa morgue et son avidité face à un pot de terre rendu encore plus vulnérable par cette crise.



  • Fergus fergus 17 octobre 2008 11:20

    Le Tour de France, gangréné par un dopage massif, n’est plus qu’un pitoyable spectacle sportif dont il faut attendre des mois pour connaître les véritables classements. Et encore, les vainqueurs dopés éliminés sur tapis vert lasissent leur place à d’autres qui, eux, ont échappé le jour-dit, aux contrôles et sont par conséquent tout aussi suspects.

    Malheureusement le discours de gens comme Prudhomme (le directeur du Tour) et Laporte est du genre lénifiant : grâce à notre action, disent-ils, le dopage est en voie de régression. c’est évidemment faux, et les nouvelles formes d’EPO le montrent. D’où la nécessité, soit de frapper un grand coup en supprimant sine die le Tour de France jusqu’à résolution du problème, soit d’accepter une fois pour toute le dopage, aux risques et périls des coureurs, les impératifs commerciaux l’emportant sur l’éthique sportive. Une seule chose est sûre : l’hypocrisie n’est plus de mise !



  • Fergus fergus 16 octobre 2008 18:48

    Si, on peut toucher au foot. Je vais même vous faire une confidence : j’ai joué moi-même durant 37 ans et exercé en parallèle des fonctions d’éducateur de jeunes. Cela ne m’a pas empêché de tourner définitivement le dos au football (professionnel) en... 1998, année de la victoire en Coupe du Monde.

    Et cela parce que je n’ai pas supporté que durant des mois, avant, pendant et après, il n’y ait plus que le foot dans les médias. C’en était à vomir.

    D’autant plus que si l’on avait consacré à l’amélioration du sort des plus démunis ne serait-ce que le quart du fric et du temps d’antenne consacrés au football, on aurait fait un énorme pas dans la lutte contre l’exclusion. Depuis cette date, et malgré mon goût pour ce sport, je lui tourne le dos. Et je ne le regrette pas, vu les dérives auxquelles il donne de plus en plus souvent lieu.



  • Fergus fergus 16 octobre 2008 17:40

    Je cite l’auteur : "Le public ordinaire des stades semble composé d’un grand nombre d’éléments à la psychologie primaire, ce qui se comprend aisément si l’on considère que, quoiqu’une rencontre de foot se joue toujours de la même façon, les spectateurs ne s’en lassent jamais, comme mon chien de sa pâté, toujours la même et toujours une fête."

    Un peu condescendant, non ? Et très caricatural. Surtout si l’on considère qu’il en va de même pour les relations sexuelles : ni plus ni moins de variétés dans une partie de jambes en l’air que dans une partie de football !!!

    Cela dit, je suis, et depuis belle lurette, pour la suppression des hymnes et même celle des drapeaux, symboles d’un chauvinisme qui frise de plus en plus souvent le nationalisme !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv