C’est pourquoi il faut encourager son développement économique, en laissant l’industrie chinoise exporter ses produits sur nos marchés.
Et il faut l’inviter à participer aux investissements massifs que réclamera la mise en exploitation des richesses de l’Arctique. Donnons-lui un rôle d’observateur à la Conférence des Etats limitrophes du Cercle Arctique (Etats-Unis, Canada, Danemark, Norvège, Russie), comme elle le demande.
La Communauté Européenne a déjà obtenu un siège d’observateur, en qualité de consommateur potentiel majeur du pétrole et du gaz du Cercle Polaire, et il est clair que la Chine sera également un gros consommateur dans le futur.
D’ailleurs, les Canadiens ont déjà invité les compagnies pétrolières Chinoises à participer au développement des champs de sables bitumineux de l’Alberta et du Grand Nord Canadien.
Pour ce qui concerne Taïwan, il faut s’en tenir à nos positions : Taïwan fait partie de la Chine, mais le retour de Taïwan dans le giron chinois devra se faire pacifiquement, lorsque la libéralisation politique du régime chinois aura suffisamment progressé.
Les Chinois comprennent parfaitement bien cette position, ils ont déjà récupéré Hong Kong de façon toute pacifique, mais il faut écarter toute tentation de recourir à la force en s’assurant que les forces armées Taïwanaises disposent d’un arsenal suffisant pour faire payer très cher toutes velléités militaires chinoises.
A noter que la Chine procède actuellement à une répression féroce et implacable de la rébellion musulmane Ouighoure au Xinjiang.
Dans le silence général, qui ne dit mot consent.
Les Chinois ont une longue histoire de répression des minorités musulmanes. Ils avaient déjà écrasé dans des flots de sang la « révolte des Panthay » au Yunnan (1856-1873), un million de morts, ainsi que la « révolte des Dungan » au Shaanxi (1862-1877), deux à trois millions de morts sans compter l’émigration massive de la population musulmane du Shaanxi vers l’Asie Centrale Russe.
Il est assez probable que les Ouighours musulmans seront à terme chassés vers le Kirghizistan.
Plutôt que de laisser à nos éminents « journalistes-citoyens » la possibilité de modérer leurs propres articles (il ne manquerait plus que ça !!) ou de replier les commentaires qui n’ont pas l’heur de leur plaire (? ??!!!), sans doute serait-il meilleur de confier au lectorat la possibilité de faire disparaitre aussitôt que possible de la publication les divagations habituelles de nos « auteurs » fétiches.
Par un vote à la majorité, avec instauration d’un nombre minimum de votes exprimés. L’application des lois de la démocratie.
Il me semble le plus urgent de remédier à la médiocrité générale des auteurs, avant que cela ne provoque la disparition du site.
Entre parenthèses : chacun peut constater qu’il est possible de voter plusieurs fois sur ces sondages sans changer d’IP ou de pseudo.
Brave Vincent Peillon, il a trouvé ici même des soutiens peu glorieux qui devraient lui faire honte. Avec des amis pareils il n’aura plus besoin d’ennemis !
Rappelons que l’Europe possède également des centres de recherche en Arctique pour l’étude des interactions électromagnétiques dans la haute atmosphère.
A noter que les habitants de Tromso ont assisté récemment en direct (le 9 Décembre 2009) à l’échec du 12 ème test du nouveau missile balistique stratégique Russe « Bulava » (« Massue »). L’échec du fonctionnement du troisième étage au dessus de la Mer Blanche a provoqué une gigantesque spirale lumineuse dans le ciel qui était clairement visible à des centaines de kilomètres à la ronde.
Les Russes semblent avoir un gros problème avec leur missile de la nouvelle génération, qu’ils ne parviennent toujours pas à mettre au point et à faire fonctionner correctement depuis 2003 !
Pour l’intégration des populations Asiatiques ne pose aucun problème en France tandis que les populations Maghrébines ne parviennent pas à s’intégrer ?
Vaste question !
Et que peut-on en conclure ? Qui sont les plus racistes dans ces conditions ?
Les Français, les Asiatiques ou les Maghrébins ?
Il semblerait bien que ce soit ceux qui ne parviennent pas à s’adapter à des lois, des coutûmes, des moeurs et des façons de vivre qui leurs sont étrangères. Et non ceux qui se contentent de vivre comme ils ont toujours vécu sans jamais créer d’incident.
Voici une information qui vient de tomber et qui prouve que certaines personnes ont des problèmes avec les chats internet que l’on aurait pas soupçonné et qu’ils n’auraient pas soupçonné eux-mêmes s’ils étaient restés au bled :
« Deux frères de 28 et 32 ans, soupçonnés d’avoir battu leur soeur de 16 ans au domicile familial de Saint-Gratien (Val-d’Oise) parce qu’elle discutait sur MSN, ont été placés en détention provisoire hier, a-t-on appris de source policière. L’aîné est serait plus particulièrement soupçonné. Le père de la victime, »musulman rigoureux« affirme le Parisien, est suspecté d’avoir laissé agir ses deux fils. Il a également été incarcéré.
Les trois hommes avaient au préalable été déférés devant un magistrat du parquet de Pontoise (Val-d’Oise), a indiqué la source policière. Souffrant d’un oeil, la jeune femme avait, après avoir été interdite de sortie pendant un mois, consulté, contre l’avis de ses parents, un ophtalmologiste. Le spécialiste avait relevé des traces de coups. Elle risque de perdre cet oeil, a-t-on expliqué de source policière »