• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

FrédéricLN

FrédéricLN

Consultant en data et occasionnellement en évaluation de politiques et programmes - cabinet Isée dataSTRATEGIES. Responsable du projet dans la campagne présidentielle Jean Lassalle (2017), conseiller pour les études et le projet dans celle de François Bayrou (2007). Argenteuillais (Val d'Oise).
Fondateur du journal en ligne (et en sommeil !) France démocrate.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/09/2007
  • Modérateur depuis le 18/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 67 102
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • FrédéricLN FrédéricLN 10 novembre 2011 15:56

    La crise des subprimes, non ; sur la fragilisation des Etats-Unis et du dollar par leur surendettement public, vous pourrez trouver dans le discours-programme de février 2007 « pour une social-économie » :


    Pour servir la croissance, la confiance dans la monnaie est un facteur absolument essentiel. Aujourd’hui, la France emprunte sur les marchés financiers, pour financer sa dette, à 3,85 % à cinquante ans. (C’est la) confiance dans la monnaie (qui) entraîne (la) modicité des taux d’intérêt et, donc, (le) soutien à l’investissement. Ceci est extrêmement puissant comme levier pour la croissance et, donc, je ne participe pas à (la) recherche de bouc émissaire du côté de la Banque centrale européenne.

    En revanche, en matière monétaire, il y a en effet des impératifs que l’Europe, pour l’instant, n’assume pas (en faisant) silence sur le déséquilibre dans les monnaies de la planète notamment le taux actuel du Yuan.

    (La) concurrence (chinoise) repose naturellement sur le coût du travail qui est très bas, sur des contraintes écologiques qui n’existent pas, mais elle repose principalement sur la sous-évaluation de la monnaie chinoise.

    L’Amérique est empêchée (de s’y opposer, parce) que la puissance chinoise détient plus de mille milliards de dollars de titres sur le Trésor américain et que, donc, la menace d’ouvrir le robinet et de commencer à lâcher des titres libellés en dollars sur les marchés internationaux fait peser sur les décideurs américains un risque (d’) l’effondrement de leur monnaie.



  • FrédéricLN FrédéricLN 10 novembre 2011 09:36

    « celui de Bayrou se limitait à une quinzaine de milliards seulement… »


    Non, 11,2 milliards/an selon ce chiffrage (Institut de l’entreprise) contre 64,7 pour le programme Royal et 49,9 pour le programme Sarkozy. ( http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/couts-mesures-de-barou-royal-sarkozy/11-programme-bayrou.shtml )

    Voir le détail ici :

    Cependant, sur les mêmes mesures, l’estimation était de 0 (solde équilibré) par François Bayrou et le député Charles de Courson : http://www.debat2007.fr/index.php?id=684

    La principale différence est que l’Institut de l’entreprise a considéré comme « inchiffrables » les économies de dépenses publiques proposées (et chiffrées) par François Bayrou… tout en acceptant des propositions d’économies de montant équivalent venant d’autres candidats. Même alors, la différence entre les programmes est assez évidente dans les chiffres publiés par l’Institut.


  • FrédéricLN FrédéricLN 23 septembre 2011 09:34

    «  quid de la bande des quatre, le fameux comité de campagne d’Edouard Balladur, comité constitué de : François LéotardFrançois Bayrou, Charles Pasqua (toujours dans les bons coups) et…Nicolas Sarkozy. »


    Comme insinuation injurieuse (car la bande des quatre, c’étaient des criminels…), on fait difficilement mieux.

    Pour le lien que vous faites vers celle d’Hervé Morin, qui date d’un an, vous trouverez une réponse ici http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/11/19/karachigate-le-scud-minable-d-herve-morin.html

    Edouard Balladur avait constitué, pour caser le chef du principal parti qui soutenait sa campagne sans y être directement associé (Force démocrate, présidée par François Bayrou), un « comité stratégique » ou « conseil stratégique », je ne sais plus, qui ne s’est, à ma connaissance, jamais réuni.

    Alors votre « quid » ne vaut, à mon humble avis, pas beaucoup de liasses de billets de banque.


  • FrédéricLN FrédéricLN 16 août 2010 13:54

    C’est bien joli de savoir tant de choses mais encore faudrait-il qu’elles soient vraies. Une affirmation comme « Bayrou maire de Lourdes » est aisément vérifiable : or François Bayrou n’a jamais été maire de Lourdes (ni maire d’une autre commune, ni élu de Lourdes).



  • FrédéricLN FrédéricLN 26 juillet 2010 16:32

    Ce billet, qui m’attaque quelque peu smiley étant repris du blog de son auteur, voici mon commentaire sur ce blog (l’auteur y a répondu entre temps au même endroit).

    ... très honoré que phileas aie lu mon commentaire et le cite ! J’apprécie particulièrement d’être cité pour ce que j’ai écrit et non pour des intentions soupçonnées.

    Je signe FrédéricLN depuis que j’ai commencé à contribuer au forum udf.org (2001, je crois) et mon blog s’appelle « ... sans frontière » depuis 2002.

    Désolé en revanche si je réagis à certains points des billets et pas à leur totalité. C’est vrai que je me sens un peu troublé par un discours qui dénonce à juste titre le désastre que constitue la présidence actuelle, pour aussitôt soutenir la droite qui soutient cette même présidence : peut-être que je résume ? en tout cas, j’ai vraiment du mal à comprendre.

    Je ne prétends nullement que la gauche vaille mieux : il suffit de regarder les chiffres sur l’état des finances françaises depuis 1981 pour constater que la droite et la gauche ont fait jeu égal dans l’irresponsabilité et le pillage.

    Et ça n’avait rien de fatal : l’Allemagne ou les Etats-Unis ont été beaucoup mieux gérés, malgré certains épisodes désastreux comme celui de G.W. Bush.

    Quant à soutenir « les réformes », de quelles réformes s’agit-il donc ? Chaque loi est une réforme ! quelle que soit la majorité qui la vote, de gauche, de droite, unanime ou que sais-je encore. « Soutenir les réformes » par principe, ça veut dire tout simplement être toujours du côté du manche.

    Alors j’aimerais bien savoir (à part la réforme des retraites, bien sûr, qui est évoquée dans ces billets) que sont « les réformes » en cours qui seraient en train de sortir la France de la crise.

    Je précise avoir moi-même cherché une réponse à la question, c’était Jean-François Kahn qui la posait.

    Je suis opposé bien entendu au pouvoir en place, mais j’essaye d’être constructif smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv