Où sont les 95% ??? Les 93% ?? A la limite, éventuellement on peut accorder le 92% de 2013. Autant mes 88% correspondent à quelque chose, autant tes chiffres ne correspondent à aucune réalité.
Quand aux directives : certains présidents de jury en tiennent compte, d’autres non. Hier, aucune directive ou consigne particulière a été donnée. J’ai participé hier à un jury de délibération où le maximum de points offert a été 13 (cas vraiment particulier). Sur 250 candidats, peut-être 10 ou 15 ont bénéficié de notre largesse mais de l’ordre de 5 points et en parfaite cohérence avec leur dossier scolaire (nous avons même refusé des points à des élèves ayant avis favorable considérant que ces avis favorables étaient bidons). Pour faire simple, au-dessus de 10 points à rattraper, nous n’avons même pas étudié le dossier.
La seule différence, c’est que je ne fais pas d’article prétendant que mon expérience très parcellaire est le fonctionnement normal et global des jurys de délibération en essayant de faire passer un message très personnel.
Ecrire un article en bidonnant les chiffres, c’est mal....et ça produit logiquement un article bidon.
Pour la réussite au bac général : l’an dernier, c’était 88% APRES rattrapage. Soit presque 10 poins en dessous de ce qu’affirme l’auteur.
Pour les jurys de délibération : les marges de rattrapage sont à l’appréciation de plusieurs dizaines de personnes et ne dépendent quasiment que de ça. Des rattrapages à 20 points restent exceptionnels (on voit beaucoup plus régulièrement des élèves non rattrapés à UN point du bac). Les bidouilles se font en règle générale quand il manque moins de 10 points à un candidat, ce qui correspond grosso-modo à l’ajout d’un point dans une matière à fort coefficient. Le gros des modifs se fait à 5 points sur un total de plus ou moins 500, ce qui représente un bidouillage de l’ordre d’1% pour une dizaine d’élèves sur 100 candidats. Soit, au final, une bidouille qui représente à peine 0,1% des notes. Clairement, il y a arnaque ?!
« Réflexion et esprit critique ne sont pas demandés aux bacheliers. » ... Et ça se note comment la reflexion et l’esprit critique ?? Quels seraient les critères objectifs qui permettraient de les évaluer ?
Après, il est clair que filer le bac à 80% d’élèves qui sont quand même dans leur immense majorité incultes, ça reste un non sens. Et ça produit des « monstres sociaux » : du genre de l’élève qui écrit « Sa va » et qui vient vous donner des leçons de grammaire avec une arrogance assez déplacée parce qu’il a eu 14 en français.