• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jonas

Jonas

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 04/01/2020
  • Modérateur depuis le 27/09/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 4606 423
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 72 70 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Jonas Jonas 6 février 23:18

    @JPCiron « Oui, mais ça, c’est l’Avesta ! Qui ne vaut pas tripette !
    Dans les Gathas, Zoroastre n’a jamais parlé avec Dieu, et il n’y avait ni sacrifices d’animaux, ni statues, ni magie ou guérisons miraculeuses. »

    Tiens donc ! Plus haut dans les commentaires, vous nous conseilliez de consulter les textes du pur monothéisme zoroastre, et maintenant..., ils sont faux, c’est ballot ! smiley
    Que je sache, les Gathas font partie de l’Avesta, et sont tout aussi imprégnés de paganisme moniste, vouant un culte à la nature :
    « Nous honorons le vent au choc violent, créé par Mazda.
    Et le Taêra, pic élevé du Haraiti.
    Nous honorons le sol et tous ses biens. Nous honorons Vohumanô et les âmes des justes.
    Nous honorons le Vâçi pancâçadhvara.
    Nous honorons l’âne pur, qui se tient au milieu de la mer Vouruskasha.
    Nous honorons la mer Vourukasha.
    Nous honorons Hôma aux couleurs dorées, croissant sur les hauteurs. Nous honorons Hôma aux branches étendues, qui fait prospérer les mondes. Nous honorons Hôma qui écarte la mort. Nous honorons le coulement des eaux et le vol des oiseaux. »

    Gāthā 41

    --------------------------------------
    « il n’y avait ni sacrifices d’animaux.... »

    « Nous te faisons des offrandes, nous te les présentons, nous t’offrons ces sacrifices. Nous te vénérons, nous dirigeons tous nos désirs vers toi, ô Ahura-Mazda ! »
    Gāthā 39



  • Jonas Jonas 6 février 20:35

    @JPCiron « Ainsi, dans cet extrait de Matthieu, on retrouve le coeur cher aux Egyptiens antiques pour qui ’’le coeur de l’homme est son propre dieu’’.

    Oui, mais dans un contexte qui n’a rien de chrétien, ce n’est pas la parole du Christ. Dieu est extérieur à l’homme, Il est son Créateur, sa Loi est inscrite dans le coeur de l’homme, mais Dieu n’est pas le coeur de l’homme.

    --------------------------------------
     »Et cet extrait y mêle aussi le concept Zoroastrien ...Au final, autant lire directement les originaux des monothéismes antiques qui ont inspiré les petits derniers.« 

    Les concepts zoroastriens n’ont rien de chrétien. Le Christ se sacrifie pour que l’homme puisse vivre. C’est un Don entier et gratuit pour le Salut de l’homme.

    Chez Zoroastre, l’adoration des divinités de la Nature (comme la déesse de l’eau Anahita) implique que l’homme doit offrir des sacrifices pour obtenir la puissance militaire sur le Monde terrestre. C’est contraire à la doctrine du Christ.

     »Ahura-Mazda dit à Zarathustra-le-saint  : Honore pour moi, saint Zarathustra, Ardviçûra Anâhita au large cours, qui guérit (les maux) et chasse les Dévas, soumise à la loi d’Ahura, digne de sacrifice pour le monde corporel....
    Honore Ardviçûra...
    À qui Haoshyanha, le Paradhâta, offrit en sacrifice, au pied du Hara, cent chevaux mâles, mille boeufs, dix mille bêtes de petit bétail.
    Il lui demanda cette faveur : Donne-moi, ô sainte et vivifiante Ardviçûra, que je devienne (maître de) la souveraine puissance sur les contrées, sur les Dévas et les hommes, sur les Yâtus et les Pairikas, les oppresseurs et les prêtres des faux dieux (Kavis et Karapans), afin que je puisse exterminer les deux tiers des Dévas mazaniens et des méchants livrés à leurs passions.
    Ardviçûra lui accorda cette faveur... Elle lui accorda cette faveur telle (qu’il l’avait demandée), la sainte Ardviçûra qui accorde toujours ses faveurs à celui qui lui apporte des offrandes de Zaothras et des présents, à celui qui l’honore d’un culte et l’implore. À cause de son éclat, etc."

    L’Avesta - Aban-Yesht (Chapitre 5)



  • Jonas Jonas 5 février 23:07

    @JPCiron « Jésus approuvait donc les prêtres corrompus qui collaboraient avec l’ennemi occupant la terre donnée par Dieu à son peuple élu.... »

    Vous devriez quand même relire la Bible.
    « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
    Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. »
    Matthieu 12:34-39



  • Jonas Jonas 5 février 20:20

    « « L’important dans cet épisode (…) c’est la nature flagrante et irrécusablement zélote des actes de Jésus au Temple.  »

    Les zélotes étaient les plus fervents activistes, prêts à en découdre militairement avec le pouvoir romain. Ce que Jésus récusait.

    Le Royaume de Dieu n’est pas de ce Monde, est c’est qui révulse les juifs, qui attendaient le Messie révolutionnaire qui les extirperait du joug de l’Empire romain.

    C’est parce que Jésus n’était pas zélote, qu’il a été condamné et crucifié, les juifs ne reconnaissant pas en lui leur chef de guerre unificateur et libérateur.

    Et cette frustration dure depuis des siècles, la communauté juive dispersée après 70, cherche depuis déséspérément son messie dans les révolutions (hussite, anabaptiste, protestante, anglaise, américaine, 1789, communiste, socialiste, lgbtiste, etc...), sans succès.



  • Jonas Jonas 5 février 20:05

    « Comme la quasi totalité des paysans de Palestine, le jeune Jésus était certainement inculte et analphabète. Brillant cependant. L’hébreu était langue des scribes et des érudits. Jésus parlait araméen.....
    « L’important était la christologie, non la réalité historique. » Le procès devant Ponce Pilate a sûrement été inventé, tout comme la Cène, la trahison de Judas, le récit de l’arrestation, la comparution devant le Grand Prêtre, la mise au tombeau, la résurrection,... « Cette séquence étant conçue à des fins strictement liturgiques. » »

    Des spéculations à dix balles d’un non croyant, qui ne croit pas, et prétend pour se justifier que les textes bibliques sont tous faux.

    À partir de là, je ne vois même pas à quoi ça sert d’écrire un livre sur Jésus, ni même de publier un article sur Reza Aslan.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Australie Art Histoire Islam Espagne

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv