• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 58 606 3410
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 77 61 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau Jordi Grau 30 mai 17:51

    Merci pour votre article, qui est confirmé par le professeur Froguel lequel est pourtant extrêmement critique vis-à-vis de son confrère Raoult :


    Chloroquine : “Je ne suis pas pro-Raoult mais l’étude publiée par The Lancet, c’est une merde”, lance le Pr. Froguel


  • Jordi Grau Jordi Grau 17 mai 17:54

    Le Covid-19 n’est sans doute pas dû au libéralisme, mais sa diffusion sur la planète a été probablement facilité par la mondialisation néolibérale. Par ailleurs, l’engorgement des hôpitaux est aussi le résultat d’une idéologie néolibérale mortifère, que ce soit en France ou en Italie. Quant au rapport au libéralisme et le progrès scientifique, il est plus complexe que ce que dit Malhuret. Dans le libéralisme tel qu’il existe réellement, les laboratoires reçoivent plein de fric de l’Etat (par exemple par des crédits d’impôts, comme en France), sans pour autant qu’ils aient l’obligation d’investir dans la recherche. Par ailleurs, la quête du profit à tout prix fait que les grandes firmes pharmaceutiques vendent à prix d’or les nouveaux médicaments, grâce à des brevets, ce qui empêchent les pays les plus pauvres d’en bénéficier. Cf. cet article de Mediapart pour plus de détail.

    Les chercheurs qui ne travaillent pas pour les grandes firmes, par contre, voient leur travaux sous financés, comme l’a bien raconté Bruno Canard.

    Pour finir, Mélenchon a peut-être manqué de prudence à propos de la deuxième vague, mais cette dernière avait été mentionnée par le président de la République lui-même. Il était donc assez logique que Mélenchon interpelle le premier ministre s’il jugeait que ses décisions politiques étaient imprudentes par rapport à ce qu’avait dit Macron. Maintenant, je ne veux pas défendre Mélenchon à tout prix. Il faudrait voir le contexte. Je précise que la persepctive d’une deuxième vague n’a pas été seulement envisagée par des politiciens, mais aussi par l’OMS et par d’autres experts en médecine, comme en témoigne cet article.



  • Jordi Grau Jordi Grau 18 mars 22:31

    @Croa

    Effectivement, j’ai remarqué ! Et ils ne portaient pas toujours des masques...



  • Jordi Grau Jordi Grau 18 mars 12:09

    Merci pour l’article, Croa.

    J’étais moi aussi présent à la manif. Au départ, comme vous, j’étais plutôt parti pour un autre défilé (contre les violences policières), mais il a été annulé. Que dire, sinon que les rares médias qui ont parlé de la manif, comme d’habitude, n’ont parlé que d’un seul côté des choses ? Oui, il y a eu des voitures et un scooter saccagés ou brûlés. Personnellement, je le regrette : s’il faut à tout prix casser quelque chose, mieux vaut briser des vitrines de banques ou d’assurances privées. Un jeune excité, juste devant moi, a cassé les vitres d’une voiture, au pied d’un immeuble où un vieil habitant avait eu une conversation houleuse avec des manifestants. Juste à côté, il y avait des vitrines de banque, qui sont restées intactes. Donc, il n’y avait pas que des gens intelligents parmi les manifestants. En l’occurrence, le jeune en question était plutôt Black Block que Gilet jaune, mais c’est un détail. Mais tout cela n’excuse en rien la répression policière. Il faut même aller plus loin : une grande partie de la colère des manifestants a été provoquée par la gendarmerie et la police, qui avaient évidemment reçu des ordres dans ce sens. Nous avons été nassés et bloqués plusieurs fois, et très longtemps. Si la manif avait pu se dérouler normalement, sans être interrompue sans raison, les choses se seraient mieux passées. Par ailleurs, quand nous étions nassés, les gendarmes faisaient de temps en temps des sorties pour saisir un manifestant, apparemment tout à fait au hasard. Et je ne reviens pas sur les gaz, qui sont une arme qui n’est pas du tout innocente d’un point de vue sanitaire....

    Pour finir, je ne pense pas que les mesures de confinement fassent partie d’une stratégie machiavélique, ni que le coronavirus soit un danger du même ordre que les grippes ordinaires. En effet, l’oligarchie économico-politique a beaucoup à perdre avec le ralentissement économique actuel. Par contre, il est clair que les gouvernements, en France comme ailleurs, cherchent à tirer le plus de profit politique de la crise sanitaire : union sacrée, oubli momentané des problèmes politiques, économiques, sociaux, écologiques au profit d’une information exclusivement orientée sur le coronavirus, absence de manifestations, etc. Autrement dit, il y a un gel de toutes les contestations. Mais j’ose espérer que le dégel sera dur pour le gouvernement, le Medef et pour l’oligarchie en général....



  • Jordi Grau Jordi Grau 1er mars 14:21

    @Spartacus

    L’agriculture biologique sous toutes ses formes montre qu’il est possible de traiter des champs sans passer par les pesticides massivement utilisés par l’industrie agro-chimique. Par ailleurs, ne pensez-vous pas qu’il y a de bonnes raisons d’avoir peur d’inhaler des substances cancérigènes quand on habite à 10 mètres d’un endroit où les pesticides sont épandus ? Croyez-vous que ce soit des doses homéopathiques qui sont utilisées. Enfin, vous oubliez le fait que les insectes (et avec eux un grand nombre d’oiseaux, entre autres) sont en train de disparaître à cause des pesticides. En réalité, tout le monde et pas seulement quelques maires démagogiques ou quelques ignorants reconnaît aujourd’hui qu’il y a un problème avec les pesticides. Même le conseil d’Etat le dit, même Macron le reconnaît.. Relisez l’article.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité