• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2221 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 16 février 2011 07:55

    Dans la mesure ou il n´y a plus de travail pour tout le monde, la tache de garde-chiourme de Pole Emploi est particulièrement hypocrite. Il s´agit principalement d´améliorer les chiffres officiels en sortant dès que possible les bénéficiaires. Il est donc inhumain, de maintenir cette course folle (et la plupart du temps vaine) à la recherche d´emploi.

    Plutôt que la misère et la précarité généralisée qui ne crée pas la confiance nécessaire à une reprise d´activité, pourquoi ne pas introduire une allocation universelle et inconditionnelle distribuée à tout le monde, homme ou femme, jeune ou vieux, actif ou retraite et surtout actif ou inactif. Finalement cela se rapproche de l´idée du micro crédit dans la mesure où chacun dispose d´un revenu d´existence, assuré dans la durée, ce qui permet de faire de réels projets de vie.

    Tout le monde a ainsi l´assurance d´avoir de quoi vivre, ou survivre suivant le montant distribué, sans devoir faire semblant de chercher un travail qui de toute manière n´existe pas. L´allocation se cumulant avec les revenus du travail, un chômeur aura tout intérêt à retrouver un emploi sans risquer de perdre son allocation, éliminant les actuelles trappes à inactivité.

    Pour en savoir plus, un petit tour sur le net ou le concept est beaucoup mieux décrit que je ne saurais le faire smiley

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

    http://www.revenudexistence.org/objections.htm

    http://www.allocationuniverselle.com/index.htm



  • jpm jpm 11 février 2011 14:04

    A vrai dire j´ai toujours un peu du mal avec les propos communautaires... les personnes handicapées contre les valides, les conducteurs de 4x4 contre les poussettes, les rouges contres les verts... je pense qu´on peut très bien être handicapé et mal se garer. Il ne faut jamais oublier que les gros c... sont des mal-comprenants et à ce titre des personnes handicapées comme les autres smiley Donc tout le monde devrait essayer de vivre en bonne harmonie ce qui n´empêche pas bien sur de rappeler à l´ordre les malotrus smiley.

     



  • jpm jpm 11 février 2011 13:48

    A ce propos il est intéressant de noter qu´en Allemagne il existe des places réservés aux femmes. Personnellement je trouve cela plutôt discriminant vis à vis de la gente féminine et pas forcement flatteur car cela rappelle les fameuses places bleues... mais ce point de vue ne semble pas partagé par mes amies germaines smiley



  • jpm jpm 11 février 2011 12:53

    Article intéressant qui met en bien avant les problèmes quotidiens des handicapés, oups pardon, des personnes handicapées (le politiquement correct est passée par là), mais parfois un peu trop caricatural, voire agressif. C´est dommage, car cela ne sert pas forcement la cause du mieux vivre ensemble, valides et invalides smiley



  • jpm jpm 10 février 2011 19:13

    Merci Cevennevive, votre commentaire me ravit. Je reste persuadé qu´ il existe une foule de gens de bonne volonté et non dénués de bon sens qui sont prêts à étudier sérieusement cette idée d´allocation universelle inconditionnelle smiley Effectivement cela supprimerait les démarches interminables pour les bénéficiaires et surtout les contrôles tatillons de l´administration. Au lieu de payer des fonctionnaires à nous surveiller je préfère avoir plus d´infirmières et d´éducateurs pour la jeunesse.

    J´adore également votre conclusion et votre point de vue humaniste. Personnellement en dehors des aspects pratiques (simplification du système des aides sociales et véritable égalité à la base des citoyens, corrigée bien évidemment par l´imposition progressive) j´aime aussi la philosophie du concept.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv