• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lechoux

Stratégiste, chasseur d’impostures, hypothésiste, démonteur de mécanismes

Tableau de bord

  • Premier article le 21/10/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 489 28
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • lechoux 21 octobre 2009 18:56

    @ Monbula : Vers quelle zone ton entreprise exporte et quelle est la part de l’activité d’exportation est située en Europe ?



  • lechoux 21 octobre 2009 18:52

    @ tylhdar : C’est à dire des biens européens exportés vers les pays hors zone Euro plus chers, dont des avions vendus en Dollar. Les conséquences se ressentiront sur l’emploi des pays principalement exportateurs. Ce qui n’est pas notre cas. Le bon côté est la baisse du prix de nos importations, dont le pétrole et les matières premières. Nous avons subi une envolée du prix du baril de pétrole en 2008, négocié en Dollar, qui s’est traduite par une augmentation du prix de l’essence à la pompe toute relative. De plus, l’activité intra européenne représente une part importante de l’activité européenne(à documenter).

    @ wesson : Ton analyse est juste ; avant l’Euro nous pouvions dévaluer. Mais quelles ont été les conséquences de ces dévaluations ? De plus, ton erreur se situe dans le fait que tu associe cette période à notre situation de l’époque ; notre situation n’est plus la même et la période actuelle est différente. Lorsque tu mets le doigt là où cela fait mal, en bon docteur qui a raison, c’est que l’Europe a fait le choix de favoriser le créancier, celui qui prête donc, au détriment de l’emploi et du développement de la richesse de la nation, qui justement s’affaiblie pour rémunérer le créancier. C’est d’autant plus flagrant aujourd’hui, lorsqu’on entend dire que la totalité de l’impôt sur le revenu des français va être nécessaire à la couverture des frais d’emprunts de l’Etat. Là, ça fait mal.



  • lechoux 21 octobre 2009 14:46

    @ Thomthom : Je souhaite que nous ne soyons pas aussi mauvais que les américains dans la gestion de notre monnaie. Concernant l’Euro comme monnaie de référence, nous ne seront que spectateurs, seuls les économies hors zone Euro en décideront.

    « Un subtil calcul basé sur un panel de monnaies serait je pense nettement préférable. » Oui.

    @ Thyhdar : les conséquences de la positon de l’Euro vis à vis des autres devises sont à intégrer dans la gestion de notre économie.



  • lechoux 21 octobre 2009 14:36


    Le péripate a parlé ! En apparté, c’est quoi un péripate ?

    Comment faîtes-vous pour créer une activité dans un pays, sans en informer quiconque, sans dire quel est votre objectif, sans informer sur votre domaine d’activité, sans informer sur les moyens dont vous allez vous équiper, sans diffuser votre idée lors du recrutement de vos employés ? ( J’en oublie c’est sûr).



  • lechoux 21 octobre 2009 14:21

    « La grandeur d’un peuple se reconnaît à sa capacité à se relever face aux épreuves qu’il rencontre. », Charles De Gaulle ( de mémoire, à corriger).

    @ JP Llabré : durant l’entre deux guerres, les USA prêtaient des fonds à l’Allemagne pour qu’elle paie ses dommages de guerre à la France, pour que cette dernière honore sa dette vis à vis... des USA ! Après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a bénéficié de soutiens et d’investissements importants de la part des USA. Un rapprochement dû à leur concordance d’idées ou à la présence, dans les phères du gouvernement américain, d’un lobby allemand.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité