• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lucas Matheron

Lucas Matheron

Français d'origine et résident au Brésil depuis 1985, je suis traducteur indépendant dans ces deux langues.
Écologiste, j'ai participé de plusieurs organisations sociales et dirigé quelques projets d'organisation sociale et d'éducation à l'environnement dans l'État de Bahia.
Depuis 1999, je fais partie du réseau Aliança RECOS (Redes de Cooperação Comunitária Sem Fronteiras) dont je suis coordinateur de communication pour les pays francophones.
Je fais aussi partie du groupe Alerte France Brésil sur Facebook qui réunit Brésiliens expatriés et Français autour de la résistance au coup d'État de 2016.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/12/2006
  • Modérateur depuis le 29/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 27 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Lucas Matheron Lucas Matheron 8 avril 01:10

    @Lugsama
    Lorsqu’on est colistier de quelqu’un à une présidence d’une République, cela implique être élu avec un programme politique. Du moins c’est ce qui se pratique partout, même aux USA.

    Lorsque le colistier se retrouve à assumer le pouvoir, pour une raison quelle qu’elle soit, le moins que l’on puisse en attendre c’est qu’il poursuive le programme pour lequel il a été « élu ».

    Or, ce n’est pas le cas puisque Temer a aussitôt changé de cap et appliqué un programme néolibéral plus agressif encore que le proposait l’adversaire de Dilma Rousseff lors des élections.

    Dans ce cas, cela s’appelle de la trahison, et s’il n’y avait que ce motif contre lui, ça en serait déjà un d’importance.

    Mais malgré tout, je serais curieux de savoir quels sont les « faits gravissimes » reprochés à la présidente Dilma Rousseff qui motiveraient son éviction ?


  • Lucas Matheron Lucas Matheron 7 avril 23:38

    @eau-du-robinet
    C’est moi qui vous remercie pour toutes ces informations complémentaires qui viennent étayer mon article. 

    Alors oui, c’est Temer qui doit être emprisonné, et pour haute trahison. Car c’est bien d’une trahison qu’il s’agit quand on voit qu’il détruit systématiquement toutes les ressources stratégiques du pays (avec l’aide de ses complices) allant jusqu’à permettre aux américains d’occuper la base aérospatiale d’Alcantara, vendant l’entreprise aéronautique Embraer (et son programme stratégique) à Boeing et implantant une base militaire americano-colombiano-brésilienne en Amazonie (pas très loin du Venezuela). Pour ne pas parler que du pétrole, des ressources minières et des réserves d’eau.

    Très intéressants ces cables interceptés par Wikileaks, justement en 2006, juste après l’affaire dite du « Mensalão » qui, à mon sens et pour pas mal d’analystes brésiliens, a été une première tentative de renversement du gouvernement du PT. De 2006 à 2016, ils ont eu le temps de se préparer et de mettre un traitre aux côtés de Dilma Rousseff.

    En tous cas, merci pour cet apport et l’intérêt que vous portez au Brésil.



  • Lucas Matheron Lucas Matheron 7 avril 21:16

    @picpic
    Le Brésil de Lula et Dilma Rousseff est justement monté un peu plus haut que les genoux (à peu près au niveau de l’entrejambe) quand il s’est allié avec la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud pour créer le bloc économique des BRICS, bloc de pays dits émergents.
    Les BRICS ont effectivement eu l’audace de planifier la création d’un panier de monnaies comme référence pour leur échanges, notamment le pétrole et autres matières premières, pour ne plus dépendre du dollar, et même une banque de développement, un équivalent du FMI,mais en mieux, pour soutenir les pays pauvres d’Afrique principalement. 
    Alors effectivement, ça a chatouillé fortement l’oncle sam. Du coup, est venu un coup d’État et les putschiste n’ont rien eu de plus pressé que de mettre en vente l’exploitation des réserves pétrolières du pays... Curieux, non ?



  • Lucas Matheron Lucas Matheron 7 avril 21:07

    @Dom66
    Ben oui, c’est peut-être une solution, mais il préfère aller en prison et continuer à se battre pour faire valoir sa bonne foi, parce qu’il est convaincu de ne pas avoir tort au sujet des casseroles qu’on essaie par tous les moyens de lui coller au cul.
     smiley



Voir tous ses commentaires (20 par page)



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Étrange incursion chez Marianne
  2. Habeas corpus Brasil




Palmarès