Expulser et enterrer Levy-Strauss serait une tâche en effet bien trop lourde pour mes épaules. Je soulignais simplement que Girard s’était opposé à l’idée que l’on ne pouvait pas comparer les cultures entre elles. Il pense que c’est une façon de renoncer trop vite à comprendre l’esprit humain, à abandonner l’analyse pourtant bien amorcée par quelques brillants anthropologues de terrain comme Frazer.
Girard s’intérresse à la question centrale de la violence et de son rôle dans la genèse du sacré. Il affirme souvent qu’il se sent beaucoup plus antropologue que philosophe et que d’ailleurs la philosophie, comme la théologie, ont tendance à l’endormir.
Dans son ouvrage « La voix méconnue du réel », il rappelle qu’il est avant tout intéressé par les faits et finalement assez peu par les théories. Il s’intéresse aux mythes, parce que les mythes parlent d’évènements anciens réels, mais dont le déroulement a été réinterprétés par ceux qui s’en sont le mieux sorti, au détriment de ceux qui sont morts, devenus après coup les fauteurs de trouble.
Avec un peu d’honnêteté intellectuelle, il n’est pas difficile de nous mettre à la place des indiens d’Amazonie lorsqu’ils ont jeté dans le feu leur « dieu soleil » pour soulager une crise collective. Nous ne sommes pas différents d’eux et nous reproduisons le même type de comportement en votant pour ou contre l’exclusion de participants dans les jeux du cirque organisés par la télévision.
Cet ancrage dans le réel me semble être l’une des grande originalité de René Girard par rapport aux autres penseurs de son temps.
J’ai entendu cela récemment, mais je suis d’accord avec le fait que j’aurais dû mieux vérifier mes sources.
Je vous rassure sur le fait que René Girard s’oppose à toute forme de violence et en particulier de chasse aux sorcières.
Il s’est beaucoup opposé à Nietsche, Levy-Strauss et Freud parce qu’ils sont les monstres sacrés de la pensée contemporaine.
Je pense que, comme beaucoup de gens, le fait que Girard se revendique comme chrétien peut vous inquiéter et que vous puissiez y craindre un conflit de domination entre religions.
En fait, Girard est très mal connu et très mal accepté par l’église catholique dans sa majorité, car sa théorie remet en question un certain nombre de dogmes.
Par exemple, la phrase d’Hérode : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure plutôt que la nation entière ne périsse » est souvent interprété par l’Eglise comme une pensée venant de Dieu pour justifier la mort de Jésus.
Pour Girard, elle ne fait que révéler le mécanisme sacrificiel caché de réconciliation qui passe par la mort d’un innocent. Cette phrase révèle donc plus la pensée « du diable » que celle de dieu. D’où un désaccord important.
Effectivement, comme je le disais plus haut, j’ai cité une source de mémoire mais avec manifestement une imprécision impardonnable (mille pardon à ce brave homme !).
Le créateur de mode en 1902, mais à vrai dire, il se pourrait que l’anthropologique Levy-Strauss soit encore vivant. Je vais vérifier mes sources concernant la remarque qui précède et que j’ai faite de mémoire (qui n’est pas infaillible).