• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mohammed-Salah ZELICHE

Mohammed-Salah ZELICHE

Chercheur en littérature, indépendant. Auteur de deux ouvrages d'analyse littéraire. L'Ecriture de Rachid Boudjedra : Poét(h)ique des deux rives, Editions Karthala, 2005. Et Mohammed Dib. L'homme épris de lumière - Evolution créatrice et dynamique de libération du moi, L'Harmattan, mai 2012.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2006
  • Modérateur depuis le 03/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 74 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 21 15 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 20 octobre 18:59

    Le problème n’est donc pas de ne pas savoir écrire deux mots. Il est de manquer d’élégance et d’exigence. Et de les aligner dans le désordre. De mépriser la vérité et la beauté, de récuser ce qui ne va pas dans le sens de ses idées. De tenir tête à l’adversaire que la jalousie et l’incompétence avaient désignées à l’impuissance. Il n’est pas jusqu’au lâche qui ne recourt à sa bravache et sournoisement cherche à tirer vengeance de celui-ci. Fût-ce par un mauvais regard, fût-ce par un râle retenu sa pulsion attentatoire vous bombarde et vous laisse pour mort dans un déluge de mots tellement imprécatoires que c’est l’émetteur qui en meurt. Tant que sur terre l’Autre et le Même existent en voisins, chacun préférant les siens, la haine gratuite et la pulsion de mort des humains ne trouveront meilleure patrie pour sévir qui, toujours, s’en prenait à vivre comme qui dirait Caïn face à Abel. PS/ on m’avertit par une sorte de mise en garde qui ne ressemble pas aux habitudes d’Agoravox de penser à deux fois avant d’envoyer mon commentaire plus moralisant qu’incantatoire ou insultant vis-à-vis de qui que ce soit.



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 8 septembre 15:44

    Bonjour l’auteur,

    Votre texte sur l’abaya n’a pas paru ? Il méritait en tout cas. Bon vent.



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 septembre 19:42

    @Pauline pas Bismutée
     Ce que vous dites est vrai. Il ne faut pas généraliser. Tous les anonymes ne sont pas forcément pervers. J’ai commencé très tôt à fréquenter Agoravox. Et j’y ai connu toutes sortes d’avatars. Certains reflétant un aspect de leur personnalité . D’autres en revanche un fantasme ou une idéalisation. Même ceux qui sont à l’effigié des grands penseurs perdent la mesure et se lâchent : leur surmoi ne les dérangeant pas ni le regard d’autrui n’impressionne personne. L’être humain vraisemblablement est sournois et pervers parce que humain, voire tricheur.et resquilleur. Qu’attendre en fait d’une entité échappée tout à coup à tout surmoi ? 



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 septembre 16:40

    J’aimerais dire à ceux qui infestent cet espace de dialogue et d’échanges, ceux qui, profitant de l’anonymat, usent et abusent de comportements arbitraires, parce que je n’aurai pas pensé comme on le leur a appris, que je ne suis pas prêt de changer mon logiciel pour le leur ni encore d’aller hurler avec les loups. Mes convictions je les défendrai jusqu’au dernier souffle. Je ne joindrai ma voix qu’à ce que je juge juste et digne. Ni susceptible ni paranoïaque, j’accepte la contradiction d’où qu’elle vienne et quand je réponds je reste toujours courtois  à condition qu’elle vienne d’une volonté d’échanger sereine. Depuis que je suis ici à Agoravox j’ai vu que le pseudonyme ne profitait guère qu’à l’impunité de la lâcheté sous toutes ses formes. Il est l’instrument par excellence de ;tous les coups bas. Pour toutes ces raisons,, je ne souhaiterais plus avoir affaire à ceux et celles qui n’assument pas leur identité.    



  • Mohammed-Salah ZELICHE Mohammed-Salah ZELICHE 4 septembre 13:35

    D’emblée je suis moinssé. 1/5 vous imaginez un peu ? Et savez-vous par qui ? Par quelqu’un qui comme le dit Kamel Daoud au début de son article ne sait écrire que deux mots. C’est précisément là que je diverge avec l’auteur de Meursault contre-enquête. Eh oui le problème n’est pas de savoir les écrire les deux mots. Non pas du tout. Celui qui vient de me rabaisser a un tout autre problème. Même si d’apparence il commet le même. Lui, c’est de ne pas savoir les aligner ses deux mots. Il fausse l’ordre et persiste à voir l’anarchie là où elle n’est pas. Entre ne savoir que deux mots et en user et abuser et ne pas pas savoir du tout les les aligner réside la nuance des nuances. C’est-à-dire le non-sens et la déraison. Tous les peuples se targuent d’être des modèles à suivre. Certains plus que d’autres. Plus excessivement que d’autres. Et c’est là qu’on perd vraiment le nord. A peine les a-t-on approchés que nous les voyons déjà briller par leur désordre. Fanatiques jusqu’au bout des griffes. Nombrilistes au point même de se prendre pour le centre de l’univers. Humanistes et donneurs de leçons, qui plus est de morale, mais pour autant ignorant jusqu’à la simple générosité, jusqu’à l’entraide la plus élémentaire. Bref, ceux qui moinssent les autres ont peut-être force de loi pour donner des leçons, On les voit les promouvoir et les imposer. oui même par la force des lois. Mais depuis quand en fait avoir droit donne raison. A tant faire on fait trop. Des principes de tolérances qu’on prône à tout-va on dérive mine de rien dans l’intolérance. Ceux—là je le redis sont le chaos même, certes en le (le chaos) dénonçant souvent, mais tout de même en l’instaurant toujours.. De fait. Certes en prônant les valeurs et les principes qui flattent les oreilles. Mais en les rejetant dès qu’ils ne profitent qu’aux autres. Elémentaire vraiment. Mais pas évident. Bizarre vraiment en ce siècle qui sait tout et qui ne répond de rien ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv