• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

neth

neth

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/06/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 45 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • neth neth 11 juin 2010 14:42

    Merci pour ces précisions salvatrices !



  • neth neth 11 juin 2010 14:03

    Le contrôle de l’économie par l’Etat c’est formidable. Désormais, les pauvres payent l’éducation des riches !

    http://www.lemonde.fr/societe/chat/2010/02/02/universite-faudra-t-il-payer-plus-cher-le-droit-d-entree_1300225_3224.html



  • neth neth 11 juin 2010 13:23

    Parce que, même les libéraux les plus dogmatiques ... s’en remettent à l’Etat vilipendé lorsqu’ils se sont complètement plantés dans leurs investissements et spéculations. On dit également "privatiser les profits et mutualiser les pertes".

    Exact ! Même les libéraux les plus convaincus peuvent finalement se laisser pervertir par l’Etatisme. Il faut en effet délivrer les contribuables de ce système inique de la mutualisation forcée organisée par les Etats.
    Je suis heureux de voir que nous sommes finalement d’accord ! Vous êtes un libéral qui s’ignore !



  • neth neth 11 juin 2010 13:15

    Votre grille de lecture est intéressante et mérite d’être développée.

    Votre « capitalo-libéralisme », en continuité avec son état de nature, exprime une pulsion égoïste et animale : « Moi, d’abord ».

    Forcément notre part d’humanité (acquise par l’éducation) réprouve cet instinct bestial.

    Vous voyez donc dans le socialisme une réponse à cet état de fait :
    Puisque l’homme est globalement égoïste, il faut le placer dans un système où les finalités collectives, le forceront malgré lui à être bon et généreux. C’est votre « Avançons tous ensemble ».

    C’est en effet une analyse défendable, mais le libéral la tient pour fausse. Il juge en effet que les injustices causées par le fait de contraindre les individus à être « bons » sont encore pires que les inégalités naturelles (l’un nait plus riche, l’autre plus intelligent...) qui existent initialement entre les individus.

    Au contraire, le libéral croit en une société ouverte et libre, où l’individu par l’éducation, et malgré son tempérament prédatif peut s’auto-organiser de manière optimale. L’homme ne fait pas que des calculs marchands ! Il sait aussi s’engager dans la vie associative sans être rémunéré, ou verser une part de son salaire pour les causes qui lui semblent juste !

    Bref, le libéral est un humanisme qui réprouve les constructivismes politiques. C’est l’essence du message de la Route de la servitude.



  • neth neth 11 juin 2010 12:15

    Vous avez justement mal compris.

    Le socialisme (tout comme les totalitarismes) subordonne des finalités collectives aux finalités individuelles.
    Le libéralisme (et non pas le capitalisme), c’est la ré-attribution aux individus de leur pouvoir d’autodétermination (dans les limites du Droit).

    Ensuite, ce que vous semblez assimiler au « Capitalisme », s’apparente plutôt aux dérives oligarchiques fréquemment observées dans les systèmes étatiques.

    S’agissant de votre confusion entre Libéralisme, Capitalisme et Etatisme, je vous suggère de lire ceci : http://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme#Le_lib.C3.A9ralisme_et_le_capitalisme.2C_c.27est_la_m.C3.AAme_chose

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Sports Europe Football

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv