• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nihalem

Jeune étudiant en quête de repères dans un monde qui n’en finit pas de muter...

Tableau de bord

  • Premier article le 04/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 79 49
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • nihalem 27 décembre 2008 21:32

    @ perle

    Voudriez-vous relire deux fois vos messages plutôt que de les poster deux fois ? L’orthographe est si approximative que j’ai du mal à vous comprendre...



  • nihalem 27 décembre 2008 16:46

    « les gaulois ont déjà bcp à faire avec leurs arabes berbères pour en plus se préoccuper de ceux qui vivent de l’autre coté de la rive Méditerranée et de leurs conflits. »

    Et pour comprendre les affrontements entre juifs et musulmans sur notre sol, s’intéresser au problème israëlo-palestinien ne sert à rien ? Je me fiche de savoir si c’est plutôt moi ou plutôt les autres que ça concerne. Je veux savoir. peut-être que je n’apprends pas toujours quelque chose d’utile, sûrement même, mais j’ai besoin encore et toujours desdites informations pour pouvoir les juger sur pièces et ne pas me faire manipuler ou ne pas comprendre ultérieurement (qui sait comment évoluera la situation). Enfin, par analogie, on peut tirer des enseignements de ce qui se passe ailleurs, ça c’est toujours utile.

    Donc je suis contre ton désir de censure, point. Et je maintiens également que les raisons avancées pour cette censure me paraissent très suspectes.



  • nihalem 27 décembre 2008 14:15

    @ foudraiden,

    Si, si, les franco-français ont très bien compris (pour certains au moins) que tu les prends pour des cons, que tu penses que leur dire la vérité ne les aiderait pas et qu’il vaut mieux les manipuler comme des enfants.

    « c’est le genre d’article qu’il faudrait éviter de publier sur ce type de site qd on est marocain. le propos sera récupéré, qd on sait la réputaion, très mauvaise, qu’ont les populations arabo-berbères par ici.

    ici personne ne distingue les berbères des arabes. »

    Ben voyons.

    " Alors, gaulois, comme t’es con, on va te simplifier la vie : arabe(/berbère)=gentils qui vivent dans un monde de bisounours (c’est même pour ça qu’ils veulent tous rester chez eux et ne pas subir le racisme en France), toi=raciste qui pense juste par réputation. Essaye déjà de retenir tout ça et on verra pour la suite. "

    Rassure-toi, foudraiden, je ne juge pas tous les marocains à ton aune...



  • nihalem 26 décembre 2008 12:15

    Il y a aussi une explication plus simple :
    Ce reportage n’a quasiment pas d’idées directrices ou métaphysique autre que le consumérisme ambiant (ou alors c’est le cas de l’auteur dans la vision qu’il en rapporte, ou même l’auteur et le reportage) avec son nihilisme sous-jacent : il y a rien mais l’emballage est de l’excellent marketing.

    On peut dire que ça résume tout ce qu’il faut comprendre à l’institution humaine la plus internationalisé et la plus vieille de toute l’histoire de toute l’humanité, qui plus est toujours en vie. Le plus drôle, c’est que la souplesse du christiannisme est plutôt décrié : on entend souvent le catholicisme (le courant majeur du christiannsime) comme engoncé dans ses dogmes, célibat des prètres, chasteté, etc.

    Les analyses de Marcel Gauchet par exemple, sur le catholicisme et le christiannisme en général comme religion de la sortie de la religion sont infiniment plus intéressantes.

    L’histoire des contraintes, ça ne veu rien dire. L’islam est très contraignant, il s’est aussi beaucoup diffusé. La seule contrainte qui fait réellement une différence dans la diffusion du judaïsme et celle du christiannisme, c’est la nécessité de naître de mère juive contre le seul cheminement intérieur pour le christiannsime. Enfin, l’écho des marrtyrs a bien plus fait pour la diffusion du christiannsime que des assouplissements. Le christiannisme répond à une quète d’absolu, pas de confort.

    Le christiannisme-produit dérivé et adapté aux locaux, c’est aussi ridicule : l’histoire des premiers siècles est celle de la lutte contre les myriades d’hérésies (du point de vue de Rome, bien sûr) et l’unification, la solidificaion de la foi. Ce n’est pas le protestantisme où tout le monde a sa petite relation toute personnelle à dieu et recrée une église si ça lui chante...

    PS : moi aussi j’ai été au catéchisme, c’était tellement nul que ça m’a fait perdre la foi. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas chercher de meilleures sources pour comprendre le phénomène.



  • nihalem 25 décembre 2008 10:45

    Énorme ! Le lien que j’avais mis dans mon premier commentaire est brisé : face au démasquage, Marianne, prévenue par Marc Vasseur sans doute, préfère s’autocensurer plutôt que d’assumer et de s’expliquer ! À quand la page remise mais expurgée, histoire que le forfait soit complet ? Du passé faisons table rase ou réécrivons-le à l’envie ? Le premier ne marchant jamais on se retourne souvent vers le second.

    Bande d’hypocrites manipulateurs !

    http://vuesdemariannes.over-blog.com/pages/Qui_suisje_-556671.html
    Tu ne veux pas qu’on saches qui tu es pour pouvoir comprendre ce que tu dis ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Monnaie






Palmarès