• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nihalem

Jeune étudiant en quête de repères dans un monde qui n’en finit pas de muter...

Tableau de bord

  • Premier article le 04/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 79 49
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • nihalem 10 décembre 2008 14:39

    « Arrêtons de vouloir faire du français une langue morte.

    La langue parlée en France vit grâce à ses habitants et non par la volonté d’une élite gardienne de la "françitude" <= je me réserve ce mot s’il n’a pas déjà été créé, il me palit beaucoup.

    C’est comme les vieux sages, assis au pied du grand chêne de chaque village, pestant contre la jeunesse et les commerçants qui poussaient à l’adoption d’une langue gallo-romaine !

    Notre langue doit vivre, doit s’enrichir et se nourrir d’autres langues et autres cultures. Il y a eu le latin, le grec et d’autres (russe, allemand, arabe) pourquoi pas l’anglo-américain ? »

    Je te conseille d’enrichir ta langue avec la langue française qui comporte des mots comme francité qui est largement méconnu, il est vrai, signe des temps. Après, si tu maîtrise d’autres cultures en plus, ce sera merveilleux. Mais jamais, JAMAIS, deux cultures peu maîtrisées équivalent à une qui l’est parfaitement.

    Ce n’est pas tant le vocabulaire qu’on a importé du grec et du latin qu’un ensemble relativement cohérent (surtout si on tient compte de son âge et de toutes les guerres idéologiques qu’il a subit) de radicaux, de préfixes et de suffixes. Bon courage pour importer une cohérence d’ensemble de l’anglo-américain : ils ont dés le début mélangé racines gréco-latine (en fait la culture latine, c’est presque la culture grecque comme le montre Paul Veyne par exemple) et anglo-saxones ! Ainsi, en bon anglais on dit unable et inability. Et on peut multiplier les exemples, bon courage !

    PS : Oui, francéité te pâlit, je confirme ;P .





  • nihalem 28 novembre 2008 23:29

    @ Rodriguez

    " Qui a soutenu et soutient Mobutu, Eyadéma, Compaoré, Habyarimana, Déby, Bongo, Sassou, Patassé, Bozizé, Faure Gnassingbé....contre les peuples Africains. "

    Le soutien dont bénéficiait Syngman Rhee, Park Chung-Hee ou Tchang Kai Tchek a-t-il empêché un avénement de la démocratie ?
    Qui a soutenu Mugabe ? Les blancs cultivateurs qui furent chassés par Mugabe afin de récupérer leur terres et de la popularité, c’est eux les responsables de la famine du pays alors qu’il était un grenier ?

    Il y a des histoires très louches comme l’Angolagate. Il y en a toujours et partout. Les frégates de Taïwan, c’était en Afrique ? L’entrée en guerre spécieuse et fallacieuse des États-Unis en Irak, c’est du colonialisme ou la corruption humaine habituelle, quoiqu’à l’échelle étatique ?

    D’accord, le monde est une jungle. Ce n’est pas nouveau, personne ne fait vraiment exception. Pourquoi l’Afrique serait plus victime du colonialisme que l’Amérique du Sud par exemple ? L’occident n’est pas la clé de tout.

    Des tares, l’occident en a beaucoup, inutile de lui en inventer...



  • nihalem 28 novembre 2008 23:02

    @ Rodriguez

    " N’est-il pas mieux de ne rien voir et continuer tranquillement par avoir du café, du chocolat, du thé et d’autres produits provenant des territoires colonisés que de s’insurger contre le colonialisme ? "

    Zut, lors d’un voyage au Cameroun, on a vu les types avec des pneux michelins, des voitures toyota, arg ! Les camerounais colonisent l’Europe et l’Asie ! Pire, dernièrement, j’ai fait du troc avec mon frère, on s’entrecolonise entre entre nous, il n’y a plus de respect.

    "
    A qui osez-vous donner cet ultimatum ? "

    À Rodriguez et personne d’autre. Pour faire valoir cet ultimatum très officiel, j’ai mes services secrets et mon armée prêt à sévir.

    En tout cas, merci de ta réponse, Rodriguez, moi qui pensais que c’était qu’une idée reçue, me voilà tout tourneboulé par ton argumentaire complet et irréfutable.



  • nihalem 28 novembre 2008 13:39

    Il faut arrêter avec ces histoires de colonialisme, néo-colonialisme etc. qui expliqueraient tous les drames africains à eux seuls. L’extrême-orient était tout aussi colonisé que l’Afrique, à l’indépendance, qu’il obtint plus tôt, il était 40% plus pauvre environ que l’Afrique. Aujourd’hui, l’extrême-orient est riche, comporte notamment le second pays le plus riche du monde, et le rattrapage continue...

    Il y a un livre à lire si on veut comprendre « l’exploitation coloniale » : Colonialisme et capitalisme français, histoire d’un divorce par Jacques Marseille. Il commence sa thèse avec une calculette dans une main et L’impérialisme, stade suprême du capitalisme par Lénine dans l’autre et finit profondèment ébranlé dans ses ex-convictions d’ex-communiste...

    Le passage sur le complexe hollandais est très révélateur. Ça vous donnera un point de vue beaucoup plus nuancé...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Monnaie






Palmarès