Il y a eu de grands artistes géniaux qui se sont montrés à la fois dérangeants pour l’ordre moral et bourgeois et aussi parfois démobilisateurs en ce qui concerne les forces contestataires .
L’erreur est de vouloir en faire des modèles en toute occasion.
« Mourir pour des idées » contient somme toute une dose de vérité qu’on ne peut pas ignorer. Les Bolchevicks qui ont fait la grande Révolution d’Octobre au risque de tout perdre ont quasiment tous été éliminés par des successeurs staliniens qui étaient pour une grande partie d’entre eux, ou trop jeunes ou antirévolutionnaires au moment de la révolution.
C’est certain que les sketchs anti CGT de Coluche ou cette chanson de Brasens étaient passés préférentiellement sur les ondes (c’est de bonne guerre). Je pense malgré tout que ces deux personnages étaient courageux et respectables mais il ne faut pas en faire des idoles.
Oui Fergus je n’en doute pas et cela ne m’empêche pas d’apprécier vos articles à l’occasion. J’apprécie même quelqu’un comme Gérard Filoche qui se débat énergiquement pour défendre ce qu’il peut alors qu’il sabrait le champagne à la chute du mur sans se douter que la classe qu’il semble pourtant défendre paierait l’addition à prix fort, à l’Ouest comme à l’ Est car remplacer la bureaucratie par la bourgeoisie n’était pas le moindre mal.