• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

NOSMO

NOSMO

Cancer parmi les autres signes, il me faut aimer pour comprendre, ressentir pour agir.
Attiré par les idées nouvelles et mobiles, je n'aime pas les rabat-joie.
Je suis mon chemin de fortune et j'écoute le bourdonnement de la ruche.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 46 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • NOSMO NOSMO 16 août 2013 18:09

    Oui, il y a effectivement une relation de cause à effet très profonde, je pense, entre les voitures, dont on en nomme une, ici, sous le nom d’Ariane, et les dieux de l’antiquité. Bon, je vais pas retaper tout mon texte, qui vient encore une fois de s’envoler, à cause de ne je sais quelle maudite frappe digitale. Enfin, cela ne me surprend plus guère maintenant, venant du numérique tactile... Cela m’apprendra à ne plus utiliser de papier et de crayon pour écrire. Je suis vraiment bête, aussi ! Oui..., ou de faire des sauvegardes ? ... J’en fais ! Et de toutes sortes ..., que je finis aussi par m’y perdre un peu.

    Bref, la conclusion de mon « magnifique article » qui a fait pschiiiiitt ! était qu’hier, nous nous inclinions devant les dieux et prêtres en processions, respectants avec obéissance, les différents rituels, et que de nos jours, nous faisions la queue pour voir telle ou telle belle ruine du passé, ou mieux encore ! En défilant dans les salons, jusqu’à parfois nous prosterner devant « la belle mécanique ! »


  • NOSMO NOSMO 15 août 2013 10:03

    Ah, ça y est ! Ouf, je m’assois, j’ai fait un grand parcours, je suis en sueur !

    J’ai vu de magnifiques Tournesols, déjà tous tournés vers le soleil levant.
    Ha, ha ! Ils m’ont fait penser à une photo vue récemment sur Google pour illustrer une « Entreprise nouvelle génération » où l’on voit cinq jeunes personnes (je crois me souvenir), dont les regards tous levés sont tournés dans la même direction ...
    Enfin, je voulais préciser encore un point important, revenant de ma petite ballade, au sujet de cet article. À vrai dire, ce que je trouve génial et qui illustre selon moi parfaitement ce que grossièrement et rapidement, j’ai essayé d’exprimer ci-dessus, c’est la première photo en haut de votre texte, Rosemar. N’est-il pas amusant de voir cet enfant obèse faire écho, par exemple, à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci ou bien à Atlas, mais cette fois-ci le pied sur la terre, au lieu de l’avoir sur les épaules ... Comme quoi, l’expression visuelle n’est pas plus négligée dans vos articles, que vos textes. Bon, à la douche !


  • NOSMO NOSMO 15 août 2013 07:55

    Et bien, voyez-vous Rosemar, je me suis surpris, ce matin en me réveillant, en train de repenser à votre dernier article. C’est vrai, y repensant maintenant, que je l’avais lu cette nuit, avant de m’endormir.

    Mais la chose la plus surprenante, c’est que je me suis dit que c’était probablement, pour moi, un de vos meilleurs articles. Article qui m’a étonné, non pour une différence que j’aurais relever dans l’originalité du sujet ou par la qualité de son écriture, ni de sa documentation ou références apportées ....
    Alors pourquoi, me suis-je donc demandé ?
    C’était, je l’avoue assez inhabituel, et puis un mot m’est venu pour résumer tout mon étonnement : « DÉBOUSSOLÉS » !
    Oui, c’était ça ! Nous étions donc de plus en plus déboussolés, et curieusement dans ma tête, j’avais fait un rapprochement entre le fait de grossir et cette perte de repères non seulement qui serait de nature magnétique, mais plus encore, entre le rapport de tout notre corps dans son espace immédiat, c’est à dire haut, bas, devant, derrière...
    Enfin, que nous devrions peut-être plus nous interroger sur notre perte d’orientation, sur le fonctionnement de notre oreille interne, ou que sais-je, en rapport avec ce besoin naturel que nous sommes en train de perdre, à savoir comment nous établissons nos liens et orientations avec ce qui nous entoure de près comme de loin.
    Mais bon, finalement, je crois que je ne suis pas encore complètement bien réveillé, là, et donc je vais boire un jus d’orange, avant de partir faire mon petit jogging matinal.
    Enfin encore merci Rosemar. Je sens que cette journée va être belle et ensoleillée.


  • NOSMO NOSMO 13 août 2013 15:07

    Vous voyez les choses avec des fleurs, rosemar ! Que c’est agréable !

    Aussi ..., aussi nous serions bien embêtés si nous ne pouvions donner de prénoms de Fleurs à nos petites filles ; prénoms qui existent depuis la nuit des temps !
    On note même, depuis quelques années, une certaine recrudescence de ces petits noms si merveilleux, parfumés, et tellement plus doux, que par exemple : Brouette, Pelle, Pioche, Faucille, Équerre ou encore Échelle ... Que l’on n’oserait pas choisir pour prénoms pour nos enfants ! Ça non !
    Tiens ! tout cela et curieusement, commence à me faire rappeler le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français. Mais continuons.
    Ainsi, donner un prénom de Fleur, à une enfant semble quelque chose d’assez naturel.
    Cependant, quand on y réfléchit un peu, c’est aussi assez étrange. Car d’où viennent eux-mêmes ces mots choisis pour nommer les fleurs ? Quels sont leurs origines étymologiques, leurs racines lointaines ?
    Iris, Marguerite, Hortense, Capucine, Eglantine, Violette, Anémone, Jacinthe, Narcisse, Lys, Camélia, Amarante, Angélique, Camomille, Dahlia, Garance, Hyacinthe, Magnolia, Marjolaine, Rose ...
    Rose ? Rose comme ROSEMAR ?
    Sachant qu’étymologiquement, le prénom Mar vient du persan margiritis au latin margarita en passant par le grec margiritis. (Marguerite étant une perle et non une fleur, car ce n’est qu’ensuite que cette fleur fut appelée « marguerite » puisque, fermée).
    Donc, rose puis mar, on peut dire rosemar, que vous avez un prénom ou pseudo, bien fleuri !
    Mais prenons encore un autre exemple.
    Iris : Du latin iris (iris de l’œil, lis, arc-en-ciel), lui-même du grec iris, associé à Iris de la mythologie grecque, signifiant aussi arc-en-ciel, car celle-ci portait une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel. Iris, messagère des dieux, à qui nulle partie de l’univers ne lui était inaccessible, pas même les enfers. Elle portait une écharpe composée de sept couleurs, que l’on assimila très tôt à l’arc-en-ciel. Son nom fut donné pour la même raison à une plante dont les fleurs peuvent être de toutes les couleurs.
    Quant au chardon, et bien le chardon ..., les photos me suffisent, pour vous dire au revoir et à bientôt.


  • NOSMO NOSMO 8 août 2013 15:30

    « ... romantisme de grande surface, rayon culture beauf... »

    ............
    On trouve aussi dans les grandes surfaces, rayon papeterie, toujours quelques posters reprenant des papiers découpés de Matisse, glissés la plupart du temps entre une photo d’une Star de la chanson et du dernier acteur en vogue. Certaines familles prendront en effet plaisir d’acheter un poster de ses dernières oeuvres, afin d’apporter une jolie touche de couleur à leur salon, en accrochant à leur mur tel ou tel agencement original de formes et de couleurs si décoratives. Certains critiques, cependant, jugeront longtemps, péjorativement, Matisse d’être un peintre que du décoratif. Ils reprocheront à sa peinture, comme parfois à la peinture abstraite, d’être vide de sens, sans matière, sans relief, sans expression, sans désespoir, etc. (admirant des peintres plus engagés, plus soucieux de la vie sociale, voire politique).
    Mais si Matisse avait acquis un goût pour les motifs décoratifs, il aimait la décoration, comme une forme de connaissance, d’écriture aussi, toujours dans le souci d’honorer la peinture et de glorifier la vie...
    .................
    Rosemar, vous êtes le Matisse de ces lieux. 
    Matisse qui disait : « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants ».
    PS : aujourd’hui rares sont ceux qui osent dire que Matisse n’était pas un des plus grand peintres du XX e siècle ! Alors vos textes « décoratifs », Rosemar, continuer d’en jouer ; ils seront toujours les bienvenus et je prendrai plaisir à les lire et parfois à les critiquer, comme regardant une toile d’un peintre de notre temps...
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

International Iran Afghanistan

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv