• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 2 août 2006 13:23

    @ t’auras bora Vous vous plantâtes. C’est donc une manie. il s’avère qu’au Maroc, il est arrivé qu’on se « farcisse » Adam. Je ne m’offrirai pas le luxe de vous dire comment, vous n’avez qu’à chercher, ça vous évitera de dire des bêtises.

    Quant à la politique d’immigration du Maroc, si vous la connaissiez un tant soit peu vous vous rendriez compte qu’elle est nettement plus « choisie » que ce qui se passe en France. Allez-y donc inscrire un enfant à l’école et réclamer dans la foulée des papiers pour votre famille. Et je trouve la politique du Maroc parfaitement naturelle. Le Maroc accepte des immigrés en fonction des intérêts du pays. Quant aux réfugiés subsahariens qui s’entassent à ses frontières européennes, les images que vous avez peut-être vues à la télé parlent d’elles seules.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 1er août 2006 22:40

    @ taré taré et demi - il se reconnaîtra

    Vivre auprès d’une floppée d’écoles coraniques ne m’oblige aucunement à adhérer à ce que s’y dit. Je sais, ça vous insupporte. Pour vous, tout le monde doit penser la même chose et honorer le même Dieu.

    Si vous vivez près d’un bordel, vous allez chaque jour honorer ces dames et vous délaissez la vôtre pour cela ?

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 1er août 2006 22:34

    @ citact

    mais ma réponse est aussi destinée à Cambronne qui,une fois de plus, apporte des arguments qui me conviennent parfaitement.

    Que vous dire ? Cet article est relativement long. Le sujet est complexe et délicat. Et je savais que la manière dont je l’ai abordé allait me valoir les plus belles volées de bois vert. J’ai voulu avant tout parler de ce que m’inspire la situation actuelle au Liban en essayant de condenser mes pensées, et ce sur des points assez variés.

    J’ai parlé des guerres d’autrefois, en deux ou trois phrases, sans prétendre me montrer exhaustif. Voulez-vous que nous parlions du nombre de fois où la population de Ctésiphon a été passé par le fil de l’épée, par les légions romaines, ainsi qu’Antioche, Carthage, et tant d’autres cités de l’Antiquité ou du Haut Moyen Age.

    En Occident, c’est la trêve de Dieu qui, si mes souvenirs sont exacts date des lendemains de l’an 1000, a tenté de « civiliser » quelque peu la guerre pour la première fois. Passez moi l’expression. Ce qui n’a pas empêché le sac de Béziers en 1209. Plus tard, l’Allemagne ainsi que vous le signalez, a connu une des plus sanglantes guerre de religion, menée par des princes et des évêques qui soulevaient eux-mêmes les populations civiles comme en de vastes combats « singuliers ».

    Comme le signale justement Cambronne l’équipée de Napoléon en Espagne a changé les règles du jeu. Acte de naissance de la « guérilla », un mot espagnol...

    Autre motif de réflexion que je laisse à votre louable souci d’exactitude et de précision : la France a connu la Terreur, mais je ne l’assimilerai pas avec le terrorisme. Mais ce débat nous entraînerait trop loin et le simple fait de m’exprimer ainsi va me valoir de nouveles insultes.

    A propos, repensez à ce qui s’est passé lors de la Première Guerre Mondiale. On envoyait les fils de paysans au front, et dans les brasseries parisiennes on continuait de faire la fête. Et ça a duré comme ainsi durant 4 ans.

    Je vous remercie d’avoir « ajusté » le tir... Par les temps qui courent il est préférable de tirer juste.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 1er août 2006 13:10

    @ Akira

    Pour ce qui est du tourisme en Iran, je me souviens du boycott de l’Espagne franquiste dans les années 70 ( eh, oui, ça date un peu) par ceux qui ne voulaient pas apporter leur caution au pire des dictateurs européens (en concurrence directe pour le titre avec son voisin Salazar).

    Il me semble qu’alors on appelait ça un geste politique fort... Amicalement

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 1er août 2006 13:06

    @ tous

    ... et Walter W n’a toujours pas compris que l’article qu’il n’arrive pas à digérer ne mentionne pas Coca-cola mais Pepsi... Plus bouché que ça, je pense qu’on va avoir du mal à trouver

    Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/