• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Paul Jael

Je suis un passionné d'économie politique, plutôt hétérodoxe. J'ai écrit l'ouvrage "Ombres et lumières de l'économie politique" consultable et téléchargeable en entier ou par morceaux à l'adresse : http://www.eco-medie.be

Tableau de bord

  • Premier article le 10/06/2019
  • Modérateur depuis le 19/06/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 45 88 795
1 mois 1 4 19
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Paul Jael 25 avril 23:40

    @Xenozoid
    Très impressionnant comme argumentation.



  • Paul Jael 25 avril 18:24

    Je ne doute pas que la propagande occidentale est aussi mensongère que la propagande russe. L’avantage de nos démocraties, c’est que cette propagande n’a pas le monopole. Outre la propagande de nos dirigeants, nous pouvons prendre connaissance de la propagande de l’autre camp ainsi que des discours de ceux d’entre nous qui refusent ces deux propagandes. Le Russe moyen n’a pas cette chance.



  • Paul Jael 13 avril 18:44

    @mimi45140
    Votre question est étonnante. 75% de mon article sont consacrés à cette question et même la totalité de « comment le crédit crée la monnaie ». Simplement, je ne recours pas à cette terminologie car elle est peu usitée dans les milieux académiques.
    Concernant l’inflation, je l’aborde dans « la valeur de la monnaie ». Les autorités doivent trouver l’équilibre entre avoir suffisamment de monnaie pour permettre à l’économie de croître et pas suffisamment pour la dévaloriser. Equilibre difficile.
    Concernant l’inflation, elle peut avoir d’autres causes que l’accroissement de la masse monétaire, par exemple la hausse des prix à l’importation ou la spirale entre les profits et les salaires.. C’est un phénomène connu des économistes depuis longtemps (déjà Thomas Tooke en 1844) que l’augmentation des prix peut être la cause de l’augmentation de la masse monétaire aussi bien que sa conséquence. Facile à comprendre : si les prix augmentent, on doit emprunter des montants supérieurs pour financer l’activité et donc on créera donc plus de monnaie.



  • Paul Jael 12 avril 00:14

    Ainsi donc le doute sur cette question est INTERDIT. N’avez-vous pas oublié de vérifier au dictionnaire la signification du mot « interdit » ?

    « Il rappelle que la science, c’est aussi le doute... jusqu’à plus ample informé ». C’est très bien de douter mais quand un homme est à la mer, il vaut mieux ne pas douter trop longtemps avant de lui envoyer la bouée. Parfois il y a urgence. Actuellement, le « plus ample informé » est plus qu’atteint et ce depuis un certain temps déjà. Mais l’urgence ne fait qu’augmenter car les actes ne suivent pas les discours.



  • Paul Jael 18 décembre 2023 20:13

    de deux dualistes, voulais-je dire

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv