• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

romG

romG

Marin et voyageur, j’ai récemment posé mes valises dans notre belle capitale après avoir pas mal vogué.
Particulièrement touché par les problématiques écologiques, sociales et économiques, j’essaie de porter sur le monde qui nous entoure un regard critique avec une approche "développement durable". Si le fond est idéologique, je m’attache à garder une approche scientifique, pragmatique, mais surtout systémique.
Je suis par ailleurs président d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) que j’ai créée dans le 14e, membres actifs d’associations (éco-construction, jardins partagés) et sociétaire/correspondant local d’ENERCOOP.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/06/2006
  • Modérateur depuis le 16/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 187 190
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 43 32 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • romG romG 13 juillet 2006 13:48

    A Globi, qui devrait un peu mesurer ses propos grossiers, ceci n’est pas un forum d’adolescents titillés par leurs hormones.

    Sur son site internet, Manicore, JM Jancovici démontre qu’en réduisant sensiblement nos consommations de produits d’origine animale, à surfaces de culture et d’élevage égales, toute notre alimentation pourrait être produite biologiquement. Cela, sans augmentation de notre budget alimentaire, le surcoût général qu’exige une production de qualité étant compensé par les économies sur les produits carnés. Et le besoin en agriculteur exigé par cette production de qualité permettra un honnête reclassement de tous ces éleveurs, et créera même un bon nombre d’emploi au passage ...



  • romG romG 13 juillet 2006 13:39

    Silent Bob,

    Pour information, la consommation de viande en France est passée de 47 kilos par an et par personne en 1936 à 110 kilos en 1985. Le professeur Henri J., cancérologue à l’institut du cancer de Montpellier, considère que cette quantité est excessive, d’autant que la viande contient une forte proportion de graisses saturées responsables d’artériosclérose et de vieillissement vasculaire. De plus, la dégradation de la viande dans l’organisme produit de l’urée et de l’acide urique, ainsi que des composés putrides qui ralentissent le transit intestinal. Il a été observé que la consommation de viande était corrélée de façon significative avec la fréquence du cancer du colon et du rectum (avis aux amateurs) ...

    Cordialement.



  • romG romG 12 juillet 2006 13:37

    Bonjour Thierry,

    Excellent article qui m’amène toutefois une remarque quant à sa conclusion. Si l’on part du principe qu’une constitution est l’acte politique et juridique (la loi fondamentale) qui régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein d’un même espace humain et sur un territoire géographique donné, j’ai du mal à voir son intérêt pour Internet. La force d’Internet, ou du moins l’une de ses forces, est justement de ne pas avoir de gouvernants. Tout au plus pourra-t-on estimer que pourrait se mettre en place un équivalent de constitution à la fois coutumière et souple. Toujours est-il que la question se pose de l’intérêt d’une telle règle, et de celui de la nationalité « internaute » si ce n’est de se déclarer citoyen du monde (ce qui serait déjà pas mal) ?

    Cordialement.



  • romG romG 11 juillet 2006 12:01

    Martin,

    Je vous ferais remarquer qu’un grand nombre d’associations et d’ONG viennent déjà en aide à ces personnes, mettant ainsi leurs actes en relation avec leurs convictions. Ayez au moins la décence de reconnaître leur mérite avant de faire des généralités douteuses.

    Par ailleurs, le travail au noir bénéficie au moins autant aux employeurs qu’aux employés, et aussi à notre chère économie (c’est surtout l’Etat le perdant dans l’affaire). Quant à « arrondir leurs fins de mois », je pense que vous connaissez bien mal les conditions de vie de ces personnes pour utiliser une telle expression.



  • romG romG 10 juillet 2006 15:15

    Désolé LSO, mais pourquoi irions-nous mettre notre confiance dans ces deux scientifiques plutôt que dans ceux qui ont planché sur le rapport du sénat « L’ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact possible sur la géographie de la France à l’horizon 2005, 2050 et 2100 » : directeurs de recherche au CNRS et à Météo France, membres du GIEC, présidents de l’ADEME et de l’IFREMER ... Et j’en passe, avec notamment la partcipation de M. Jean-Paul JANCOVICI.

    Je pense, personnellement, que vous jouez un jeu dangereux. Les conséquences et les autres faits dont vous parlez sont certes importants, mais les prendre en compte ne doit pas nous détourner de l’importance de la réduction des gaz à effet de serre (essentiellement en prônant la SOBRIETE et l’EFFICACITE des processus energivores).

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité