Encore et toujours une campagne trash. Etonnant comme il y a peut d’article parlant des programmes des candidats et autant traitant de telle broutille.
( je ne dis pas ça pour ton article D W je parles des medias americain )
Bonne article mais vous avez oublié un point, il y a une logique politique a taxer autand l’essence.
Le but de la taxe est de faire baisser la facture energetique du pay, cette mesure c’est reveler particulierement efficace.
Les constructeurs ont etait forcé a developpé des voitures a faible consommation ( les us qui taxe tres peut l’essence ont encore des voitures qui consomme 40 L au cent et une voiture qui en consomme 11 est vue comme ecologique ).
Des modes de transports alternatif deviennent economiquement competitif ( voir le develloppement du reseau ferroviaire français, si l’essence etait taxé a trente pour cent la sncf aurait du mal a adapté ses tarifs.)
Par cette simple mesure la france a diversifié ses modes de transport et ses ressources.
J’ajoute que les US qui pratique une politique de taxe basse sont en trein de souffrire nettement plus economiquement que les français. Et contrairement a la france il ne peuvent pas reduire suffisament les taxes pour compenser la hausse.
Que l’etat ne veuille pas reduire une source de revenus est evident mais la taxe sur l’essence avait d’autre motivation a l’origine.
Un etudiant de fac française qui fait un stage dans une fac americain aurat ses notes baissée a son retour en france.
Mon frere fait des etudes pour faire ingenieur dans le batiment, il a voulut faire un an de formation a l’etrangé, son ecole ( insa ) lui a dit que les us c’etait bien si il voulait passer un ans a faire la fete mais pour se former ce n’est pas l’endroit. Les etudiant de l’insa qui y vont on un niveau suffisant pour tenir avec leur acquis.
Pour le role de lobby c’est un phenomene tres réelle qui plombe le pay.
pour les us je vois plutot ça comme cause toujours.
Pour l’economie au us, ta reussite financiere est le meilleur indicateur de ta reussite. Si tu nies se simple fait tu ne fais qu’aficher une profonde meconnaissance de cette société.
Mais ne me crois pas sur parole, il te suffit d’aller leur demander il n’ont absolument pas honte de ce fait ( ils ont d’ailleur raison ). D’abors le fric le reste est secondaire.