• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

SysATI

Citoyen de France et d'ailleurs...

Tableau de bord

  • Premier article le 19/10/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 198 24
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • SysATI 12 décembre 2022 12:24

    Feu ma mère disait « on en a toujours pour son argent ».

    Les gens veulent « des choses »mais ne sont pas prêts à en payer le prix.
    Le capitaliste ne fait que ce qu’on lui demande, fournir « des choses » pas chères.
    Les gens sont contents, ils peuvent en mettre plein la vue à leur voisin avec leur nouvelle « chose » sans que ça leur coûte un bras.

    J’utilise le même portable depuis plus de 5 ans. J’en ai changé l’écran une fois (mauvaise chute) et la batterie également (morte de sa belle mort). Il fonctionnera encore parfaitement pendant au moins autant de temps. Je l’utilise comme outil de communication, pas comme « status symbol »... Pourtant bien des gens en changent une fois par an par ce que leur but n’est pas de communiquer mais de se pavaner avec « le dernier iphone ».

    Il ne tient qu’à vous d’acheter une marque de machine à laver plus chère que les autres, mais qui résistera à l’épreuve du temps. Grâce à l’internet il est aujourd’hui très facile d’avoir les avis des utilisateurs du produit et faire son choix en conséquence...

    Les biens non durables n’existerait pas si les gens ne le voulaient pas.
    Ne critiquez pas les « capitalistes nocifs » qui ne font que ce qu’on leur demande : vendre du statut et non des produits.



  • SysATI 19 octobre 2022 19:41

    Je voudrais apporter un témoignage personnel au sujet du voile.

    J’ai longtemps pensé que tous les discours « libertaires » disant qu’une femme a le droit de faire ce qu’elle veut de son corps et donc de ses cheveux etait faux.
    Qu’une femme portant le voile le faisait uniquement à cause de la pression sociale qu’elle subissait etc etc (ce qui certainement vrai dans bien des pays/milieux).
    J’ai encore du mal à comprendre comment/pourquoi quelqu’un de raisoonablement intelligent porte un « machin » sur la tête, ou pire un vêtement tout sauf pratique (imperméable, manches longues l’été, maillot de bain déble sinon dangereux, etc)

    Et pourtant...

    J’habite à Istanbul, cité de 15 millions d’habitants avec des quartiers qui ressemblent comme deux goutes d’eau à n’importe quelle capitale européenne et d’autres qui sont plus proches de la Syrie ou de l’Arabie Saoudite. Les deux se mélangeant assez peu...

    Ma femme de ménage a une 40aine d’années et est mère de deux enfants.
    Elle porte le voile et l’imperméable à manches longues traditionel en Turquie.
    Quand nous avons évoqué le sujet, elle m’a dit n’avoir « pris le voile » qu’il y a quelques années et que sont mari n’avait pas été content.
    De façon évidente elle n’a subit aucune « pression sociale » la poussant à mettre un voile et pourtant... Je ne l’ai jamais vu prier (pourtant les musulmans pieux prient 5 fois par jour sans faute où qu’ils soient) .

    Donc voila une femme, adulte, pas forcée, musulmane modéré et qui malgré l’opposion de son mari a préféré se voiler.

    Peut-être se sent-elle plus en « sécurité » grâce/à cause du voile ?
    Peut-être que dans le quartier où elle habite la majorité des femmes sont voilées (ce qui est sans doute le cas) et qu’il y a un effet de mimétisme ?

    En tout état de cause, bien que ne pouvant le comprendre ni l’expliquer, je suis obliger d’admettre que certaines femmes font ce choix de façon volontaire...
    C’est peut être rare, mais cela existe...

    Attention : ces réflexions sont à replacer dans leur contexte ; la Turquie. Il me semble que le même cas de figure à Paris devrait plutôt être considéré comme un acte « politique » et non un choix vestimentaire personnel.



  • SysATI 17 septembre 2022 13:02

    @Fergus / @Aristide

    Effectivement, c’est bien de cela qu’il s’agit... Mais le commissaire change toutes les semaines. Donc le mec de droite écoute aussi le communiste et vice versa. Personne ne force personne à adopter une opinion sous peine de XYZ raison, mais juste d’écouter et d’essayer de saisir un autre point de vue que le sien. 

    La contrainte « déplacement » n’en est pas une puisque que grace à COVID on sait maintenant pratiquement tout faire à distance.

    Et à partir du moment où 1/10eme du temps de travail est légalement destiné à la « formation poitique » la fatigue et/ou disponibilité n’est pas non plus un problème...

    Le problème se pose à mon avis au niveau du temps de parole alloué à chaque parti/tendance politique/association/etc mais ça mérite reflexion... D’une part ça permet d’augmenter la conscience politique des gens et d’autre part ça minimise le vote « inutile » de tous ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ou s’en foutent.

    Si vous aviez été obligé de participer à ce genre de réunions et que 9 mecs sur 10 vous jurait que les vaccins sont géniaux mais qu’un de temps en temps disait le contraire... peut-être qu’il y aurait moins de vaccinés aujour’dhui ou qu’il n’y aurait jamais eu ni confinement ni pass ni autres conneries covidienne ?
    Ou plus de chauffage et moins de drapeaux bleu et jaune aux fenêtres... 

    Il n’y a pas si lontemps on trouvait parfaitement normal de consacrer 1 ou 2 ans de sa vie à la nation en faisant son service militaire qui était obligatoire et personne ne râlait. Pourquoi quelques heures par semaine de « devoir citoyen » serait un obstacle insurmontable ? Et qu’est ce qui vous choque dans la phrase : vous voulez voter ? Alors prouvez que vous avez été informé"...

    PS : il est évident que tout le monde cherchera à ruser pour parler plus que les autres, ou truander pour ne pas participer aux réunions, ou récupérer des tampons factices... La technologie peut sans doute permettre de trouver des solutions à ces problèmes. Le tout est de savoir si on veut ou non que le peuple soit informé et qu’il choisisse ses dirigeants en connaissance de cause...



  • SysATI 16 septembre 2022 14:55

    @ Fergus / Aristide

    La deuxième citation de Churchill rejoint celle, provocatrice et bien évidemment outrancière, de Georges Frêche : « J’ai toujours été élu par une majorité de cons ». Churchill a été plus policé dans son expression, mais également outrancier.

    Et j’ai envie de rajouter « mais ils avaient parfaitement raison tous les deux »...
    Car il n’est pas faux que le seul gros problème de la démocratie, eh bien c’est le peuple qui est nul, mal/non informé et en général se fout totalement de ce qui se passe sauf si ça touche de près sa petite personne (j’en fais partie comme chacun d’entre nous...).

    La seule solution à laquelle je suis arrivé est d’augmenter la conscience politique du peuple et de forcer celui-ci à participer à la vie citoyenne.De manière peut être un peu authoritaire et anti-démocratique, mais c’est une reflexion rapide non dégrossie que je vous laisse affiner/critiquer...

    Avec le développement des techniques, notamment digitales, il est à mon avis envisageable de consacrer 1/10ème de son temps de travail au « travail citoyen ». A savoir : participation obligatoire (c’est le coté anti-démocratique) à des sessions de « formation politique ». Pour parler plus clairement : tous les vendredi soirs, réunioin obligatoire à la mairie des citoyens de la cité pour une « conférence » du PC, ou du FN, ou de tout autre parti existant. Les conférenciers sachant qu’ils ont un temps de parole garanti / non censuré et qu’il se reproduira quelques semaines plus tard auront peut-être la possibilité de « parler vrai » et d« exposer des idées au lieu de polémiquer bêtement. A force, le niveau »politique« des participants s’élevant, il sera de toute façon difficile de leur faire avaler des couleuvres comme maintenant.

    Si ce côté »obligatoire« vous emm... il peut être remplacé par un »tampon« . Vous participez à la conférence du vendredi, on vous tamponne votre carte d’électeur à la fin de la session. Lors des éléctions, seuls les citoyens ayant reçu tous les tampons requis peuvent voter (et/ou être élus/choisis/tirés au sort/etc). Ou mieux, un tampon-une voix, tous les tampons-toutes les voix.

    On se retrouve effectivement avec des »citoyens« pouvant voter d’un coté (l’élite) et ceux qui s’en foutent (et ne peuvent pas voter) de l’autre mais avec un pouvoir de nuisance fortement réduit. Ils ne sont pas au courant de ce qui se passe, s’en foutent mais au moins ne peuvent pas »polluer« le débat et élire des Macron & Cie... Ceux qui sont les plus assidus, donc théoriquement les plus informés des citoyens ont une voix au chapitre plus importante que ceux qui s’en foutent et donc les décisions prises sont à priori plus réfléchies.

    Je suis sur qu’un tel système : »un tampon  une voix" sera perverti d’une façon ou d’une autre mais ça peut être un début de réforme envisageable ?



  • SysATI 5 septembre 2022 13:30

    @Massada

    « Excellent article décrivant la situation catastrophique de l’Iran qui laisse présager de ce qui attend la Russie dans les prochains mois. »

    Je ne vois pas trop en quoi la situation de l’Iran et de la Russie sont semblables ?
    Tout laisse plutôt présager du contraire... La Russie, tout en finançant une guerre contre l’OTAN, s’enrichit jour après jour et sa diplomatie marque des points partout dans le monde (enfin, 85% du monde - hors OTAN)...

    « Les dictatures ennemies de l’occident, de la liberté et de la démocratie vont tomber comme des pommes pourries et un nouveau monde plus solidaire et respectueux de la vie et de l’environnement émergera. »

    100% d’accord avec vous !

    Si vous sous-entendez l’Europe et les USA bien entendu…

    Par ce qu’avec la fin de la colonialisation, du $$$ souverain et des prix de matières premières plus équitables, c’est vrai que ces dictatures fantoches vont avoir beaucoup de mal à continuer à asservir non seulement le reste du monde mais aussi et surtout leur propre peuple :)

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv