• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

TahitiBob74

TahitiBob74

Passionné par l’étude du temps long historique, j’ai la conviction profonde que notre société occidentale est en fin de cycle civilisationnel. Face à ce constat, je recherche depuis longtemps quelle attitude adopter, pour moi-même, pour ma famille et pour mes enfants qui vivront dans cette société : quel “plan B” pour sortir de cette impasse ?

Tableau de bord

  • Premier article le 14/11/2016
  • Modérateur depuis le 22/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 13 461
1 mois 1 1 62
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 17 15 2
1 mois 10 9 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • TahitiBob74 TahitiBob74 18 mai 05:26

    Trés bon article assez technique qui méritait plus d’attention de la part du lectorat d’AgoraVox. Mais comme c’est compliqué à lire ... 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 09:01

    @titi
    La théorie de l’effondrement du « manteau de neige » explique qu’un système passe d’abord par une phase de pourrissement assez prolongée (comme de la neige qui s’accumule) avant qu’un minuscule flocon de neige trop (peu importe lequel) provoque la bascule finale : un matin, on se lève et tout a changé.
    Les US (et le monde occidental) sont en phase de pourrissement et oui ça fait partie du processus d’effondrement même si ça ne se traduit pas (encore) par des morts dans la rue. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 08:44

    @juluch ca dépend de quel type de guerre on parle. Si on parle d’une attaque russe ou chinoise qui aurait pour but de conquérir le territoire US, effectivement ils n’ont aucune chance. Mais si on parle d’une attaque US dans un territoire de la périphérie proche, en Ukraine ou à Taiwan par exemple, c’est tout à fait jouable car les dispositifs de défense russe et chinois tiennent largement la comparaison. D’autant que les US sont surendettés et n’ont plus tellement de réserve financière pour une économie de guerre. C’est un point que je n’ai pas abordé mais qui est important. Le taux d’endettement actuel des US dépasse celui de la 2nde guerre mondial ce qui ne laisse plus de marge. Ils ont moyen de faire sans mais ça impliquerait de basculer dans un modèle totalitaire dur comme celui de l’URSS pendant la 2nde guerre mondiale. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 05:45

    @Fanny Aucune raison en effet de se réjouir de la chute d’un empire qui a malgré tout apporté paix et prospérité pendant les 60 ans d’aprés guerre. Mais il faut malheureusement reconnaitre que c’est devenu du n’importe quoi depuis les attentats de 2001 et que les choses ne vont pas en s’améliorant. Il ne sert à rien de s’en prendre aux chinois, ils jouent leur partition et c’est parfaitement normal. Les américains et l’occident en général est en train de se planter, tout seul, comme un grand. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 31 mars 23:48

    @Initiativedharman
    A ce niveau de pouvoir, on ne trouve que des tueurs surtout en Russie. Le problème n est pas la mais dans le fait qu un président US puisse se montrer aussi peu professionnel en insultant son interlocuteur direct. Dans le milieu diplomatique, un tel comportement est tout simplement inepte et ridicule. 


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité