• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

TahitiBob74

TahitiBob74

Passionné par l’étude du temps long historique, j’ai la conviction profonde que notre société occidentale est en fin de cycle civilisationnel. Face à ce constat, je recherche depuis longtemps quelle attitude adopter, pour moi-même, pour ma famille et pour mes enfants qui vivront dans cette société : quel “plan B” pour sortir de cette impasse ?

Tableau de bord

  • Premier article le 14/11/2016
  • Modérateur depuis le 22/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 21 524
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 30 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 2021 08:44

    @juluch ca dépend de quel type de guerre on parle. Si on parle d’une attaque russe ou chinoise qui aurait pour but de conquérir le territoire US, effectivement ils n’ont aucune chance. Mais si on parle d’une attaque US dans un territoire de la périphérie proche, en Ukraine ou à Taiwan par exemple, c’est tout à fait jouable car les dispositifs de défense russe et chinois tiennent largement la comparaison. D’autant que les US sont surendettés et n’ont plus tellement de réserve financière pour une économie de guerre. C’est un point que je n’ai pas abordé mais qui est important. Le taux d’endettement actuel des US dépasse celui de la 2nde guerre mondial ce qui ne laisse plus de marge. Ils ont moyen de faire sans mais ça impliquerait de basculer dans un modèle totalitaire dur comme celui de l’URSS pendant la 2nde guerre mondiale. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 1er avril 2021 05:45

    @Fanny Aucune raison en effet de se réjouir de la chute d’un empire qui a malgré tout apporté paix et prospérité pendant les 60 ans d’aprés guerre. Mais il faut malheureusement reconnaitre que c’est devenu du n’importe quoi depuis les attentats de 2001 et que les choses ne vont pas en s’améliorant. Il ne sert à rien de s’en prendre aux chinois, ils jouent leur partition et c’est parfaitement normal. Les américains et l’occident en général est en train de se planter, tout seul, comme un grand. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 31 mars 2021 23:48

    @Initiativedharman
    A ce niveau de pouvoir, on ne trouve que des tueurs surtout en Russie. Le problème n est pas la mais dans le fait qu un président US puisse se montrer aussi peu professionnel en insultant son interlocuteur direct. Dans le milieu diplomatique, un tel comportement est tout simplement inepte et ridicule. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 29 juin 2020 10:33

    @Une contradiction Cher ami, j’approuve tout à fait votre conseil sur la doctrine stoïcienne mais votre propre discours est imprégné d’un affectivisme moralisateur tout à fait typique de notre époque et qui n’a rien de stoïcien. 
    Je n’habite absolument pas dans un bunker remplis d’armes et de vivres. Je suis confortablement installé à un balcon duquel je contemple le lent effondrement de « l’empire » occidental en sirotant un martini.
    Je ne me demande pas comment sauver ce monde (je n’en ai malheureusement pas les moyens et c’est probablement impossible) mais comment sauver les miens et tirer profit de la situation. Le livre de Glubb offre une grille de lecture intéressante : ce qui se produit aujourd’hui s’est déjà produit hier (sous des formes variées certes) et constitue un invariant des périodes de déclin. Je comprends que ça puisse choquer un progressiste qui se voit à l’avant-garde du progrès humain mais je suis prêt à investir sur l’idée qu’il a raison. 



  • TahitiBob74 TahitiBob74 23 juin 2020 07:06

    @Désintox Réaction intéressante : les écrits de Glubb sont aujourd’hui facilement catégorisés comme « d’extrême droite » ce qui n’était sans doute pas le cas en 1977 en moins encore dans les décennies précédentes où elles auraient été considérées comme raisonnable.
    Le glissement à gauche de l’idéologie dominante (vers le progressisme) peut sans doute être considéré comme un marqueur fort d’entrée dans l’age du déclin. Les progressistes pensent toujours que leurs idées sont innovantes et vont dans le sens du progrès mais les études de Glubb montrent que tous les empires en déclin connaissent leur phase de xénophilie, de féminisme, de philanthropie, d’affectivisme, de dé-constructivisme forcené avant de sombrer. Ce que Charleston identifiait déjà en 1908 comme des « vertus chrétiennes devenues folles ». 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. L’or sera-t-il l’investissement de la décennie ?

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv