• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de legros

sur Chercheur en France : une vue de l'intérieur du système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

legros 8 mai 2007 17:44

@Loran

votre argument selon lequel les organismes thématiques (CEA, Inserm et autres) ont plus de succès que le CNRS et les universités est infondé. Vous confondez succès scientifiques et succès de communication. Il se trouve que les succès en santé humaine (domaine de l’INSERM) se prêtent mieux à la publicité que les travaux de sociologie, de droit, de physique théorique faits au CNRS. Par sa politique de soutien via des equipes mixtes, le CNRS est de fait associé à de nombreuses découvertes de première importance (cf les prix Nobel de Cohen-Tannoudji et Chauvin, ou la magnétorésistance géante)

Le problème de l’université est différent et double.

1)La recherche à l’université meurt de faim sur le plan financier

2) Contrairement aux grands organismes, les personnels universitaires et les équipes de recherche universitaires ne sont pas évalués régulièrement, ce qui favorise un mandarinat de mauvais aloi.

Enfin, pour approfondir et en particulier sur les différences de finalité entre recherche fondamentale et appliquée, je vous conseille la lecture des « états généraux de la recherche », aux éditions Tallandier. c’est là que je me suis rensigné pour répondre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès