• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry

sur Hommage aux 156 368 autres victimes du 11 septembre 2001


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry Thierry 13 septembre 2007 11:29

Merci pour votre réponse.

La façon dont vous avez exprimé votre point de vue dans votre article, mettant « en perspective » les 3000 morts du WTC face à des centaines de milliers de morts naturelles, m’a fait penser à la façon qu’a Le Pen de rendre hommage aux morts des chambres à gaz : « un détail de l’Histoire ». Vous refusez de comprendre qu’on puisse en être choqué, et qu’on puisse vous soupçonner d’anti-américanisme, comme on a soupçonné Le Pen d’antisémitisme. Libre à vous. (Et un point Godwin pour moi.)

Vous exprimez maintenant votre point de vue d’une façon moins scandaleuse, plus humanitaire. Selon vous, « les [] décès évitables dans le tiers monde ne sont [] pas moins intentionnels » que les attentats. Et qui en sont alors les terroristes ? Nous, puisque selon vous « nous nous sommes révélés incapables d’organiser le monde pour les aider » et « nous aurions pourtant pu en sauver beaucoup ».

Nous qui ? Les blancs ? L’occident ? Les pays riches ? Sommes-nous tous relégués au rang d’un Ben Laden, ou est-ce lui que vous élevez au nôtre ?

Non, M. Vieillard, je ne suis pas un assassin, je suis innocent et vous même n’êtes sans doute coupable que de superficialité. Je crois que votre erreur est de remplacer l’humanisme par l’humanitarisme. Vous évoquez l’égalité des droits, mais vous niez le Droit en assimilant l’intention du meurtrier à une intention sans sujet précis.

Vous évoquez enfin la question de l’efficacité des aides. Ma foi, on peut toujours faire mieux, et on peut discourir indéfiniment sur cette question. Mais ne croyez-vous pas que des démocraties, des États de droit seraient bien plus efficaces pour lutter contre la pauvreté que les actuelles dictatures du tiers-monde ? Qui aiderez-vous vraiment si vous abandonnez les valeurs humanistes ?

Enfin, et pour répondre à votre dernier argument comme il le mérite : je ne suis pas un politicien, et je vis dans un pays qui reconnaît la liberté de conscience ; je ne trouve donc aucun intérêt à me conformer à l’opinion majoritaire.

Cordialement,

Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès