• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de slashbin

sur Réchauffement climatique : délires et des faits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

slashbin 21 octobre 2007 07:29

Les modèles de couplages océan-atmosphère sont de fait extrêment peu fiables actuellement, mais les modèles océan ou atmosphérique seul sont eux-mêmes extrêment difficiles à mettre au point. Par conséquent, on ne peut raisonnablement prendre les conclusions des modèles comme vérités absolus. Pour autant, tous vont dans le même sens du réchauffement climatiques, et de conséquences peu alléchantes, et les tendances ont été confirmées par les observations au niveau des dernières années. Inutile donc effectivement d’être écolo pour se préoccuper du réchauffement climatique.

Quant à l’emballement du réchauffement, c’est effectivement un risque. Ainsi, la fonte du permafrost fait le bonheur de paléontologues en révélant des déchets organiques (dont de la m... de dinosaure par exemple), et de là des sources de méthane (20 fois pire que le CO2) potentiellement énormes. Voir par exemple : http://www.lefigaro.fr/sciences/20060930.FIG000000705_emissions_de_methane_ le_scenario_catastrophe.html

Reste à voir que faire, et des protocoles comme Kyoto semble plus des engagements pour se donner bonne conscience qu’autre chose. Ainsi, certains n’excluent pas que la pression des USA pour accélérer l’abandon total des CFC (bien plus dangereux que le CO2) contribue plus significativement à résoudre la question que le protocole de Kyoto qu’ils n’ont pas signés. De là à dire que les USA sont à montrer en exemple, certainement pas. Par contre, il y a matière à réfléchir sur la manière dont on traite le problème, dont l’existence ne fait plus de doute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès