• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Russie : réalités, apparences, tensions et contradictions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 27 décembre 2007 15:17

Merci pour votre réponse.

Je rebondis sur un point de celle-ci, concernant l’implantation à terme d’un radar et de missiles d’interception sur les sols Tchèque et Polonais : j’ai lu bien des intervenations Américaines, Russes et parfois même Polonaises et Tchèques sur la question. Mais de représentants de l’Union Européenne, point ! A croire que ce problème géopolitique majeur ne concerne aucunement Bruxelles... Un comble qu’un pays tiers puisse implanter un outillage de guerre sur le sol de notre communauté et que cela ne déclenche aucune réaction de la part de cette structure censée assurer la prospérité et la paix sur ce petit cap du continent Asiatique qu’est l’Europe ?

Quant aux autres points que vous soulignez, le tropisme Américain joue effectivement énormément dans la politique étrangère des pays Européens (France en tête désormais). Et les Américains semblent avoir pris pleinement conscience du redressement Russe sur la scène mondiale, je m’étais d’ailleurs fendu d’un article à ce sujet quelques mois auparavant où j’évoquais le discours de Robert Gates devant le Congrès. Cette option géopolitique reste à mon humble avis plus que jamais d’actualité.

Pour la démocratie, je me méfie des concepts clef en main prêts à l’exportation. Le plus essentiel n’est pas selon moi que tous les pays du monde nous ressemblent mais que nous puissions bénéficier chez nous de conditions d’épanouissement intellectuel et économique. Si notre modèle est nimbé de succès, alors inévitablement il fera des petits à l’étranger...

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès