• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Le travail flexible est-il bon pour les entreprises ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 15 février 2008 15:05

Cette réforme intervient alors que la dualisation du salariat est très largement accomplie.

D’une part, les intérimaires, les externalisés, les CDD, les chômeurs seront peu concernés. Le flexi est un fait, la sécurité a été abandonnée à l’État par le biais de l’assurance chômage. Ceux là n’ont rien à attendre du volet sécurité.

D’autre part les salariés importants pour l’entreprise, le coeur, en CDI, souvent syndicalisés. Ceux là sont maintenant rattrapés, même s’ils bénéficieront a priori de conditions toujours plus favorables que les premiers.

Cette situation est d’autant plus problématique que la "ressource humaine" est longue à "produire", à la manière du bois de certains arbres que l’on plante longtemps avant la récolte, et que les effets de ces dé-formes se feront sentir sur de nombreuses années. Les coûts d’entretien et de reproduction du travail sont ainsi largement reportés sur les personnes privées et les dispositifs publics, renforçant parmi les premières les inégalités de revenu, la souffrance au travail et l’impossibilité de se projeter dans l’avenir, et en accentuant dans le deuxième cas la crise de l’État-providence, contraint d’effectuer de nouveaux prélèvements obligatoires, ce qui permet aux entreprises de toujours plus se désengager. Drôles de libéraux !

Mais la peur du chômage est un puissant levier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès