• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bateleur du Tarot

sur Le mythe de l'amalgame et les nouveaux mouvements anticapitalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 4 mars 2008 14:34

Cher Péripate,

Dans votre commentaire :

"Je distingue donc les critiques (souhaitables) et les réactions sacrificielles, alors que l’auteur souhaite les amalgamer, et c’est là mon point de désaccord."

Ce n’est pas tant du point de vue des réactions sacrificielles que je me place, bien évidement celui qui se fait explosé au nom de dieu procède de ce principe, mais plutôt de la déraison et des contradictions que l’Islam doit affronter dès lors que que la raison ne vient plus épauler la foi. Il faut relire le discours de Benoit XVI sur ce point "bien qu’un peu abrupt"

J’ai eu la chance de participer à un colloque il quelques semaines sur le thème "Dialogue entre les religions et spiritualités" dont un des volets traitait des problèmes du fondamentalisme et de l’intégrisme (voir la vidéo) et concernant les fondamentalismes et intégrismes dans l’Islam, il est clair que ce n’est pas par les armes que nous le vaincrons, il reste néanmoins à trouver une action efficace...

"Pour la conclusion, je ne peux qu’être d’accord sur le rôle des femmes, suivant en celà le raisonnement d’E. Tood, pour qui la maîtrise de la fécondité et l’alphabétisation des femmes sont deux conditions essentielles du passage à la modernité."

C’est bien mon avis, et il faut aider la femme musulmane ou qu’elle soit lorsqu’elle se bat pour son intégrité, sa liberté, contre l’obscurantisme et le fanatisme, des femmes se battent en Ousbekistan, en Algérie, en France, il faut faire connaître leurs combats car c’est de l’intérieur de la cellule familiale que viendra le salut de l’Islam contre la folie des hommes.

Une course contre la montre s’est engagée face aux risques nucléaires que font courir l’Iran et le Pakistan, souhaitons que la raison viendra au secours de la foi dans ce combat. C’était le message que j’essayais de faire passer en publiant ce billet.

"Dieu ne prend pas plaisir au sang, et ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu."

Merci pour cette conclusion !

Cordialement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès