• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur La condamnation de l'agresseur de la professeur Mme Karen Montet-Toutain racontée par le journal « Le Monde » à sa façon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 5 mars 2008 15:58

@ Gazit Borat

Je ne peux partager votre point de vue.

Vous faites erreur sur mon analyse. Je n’aborde nullement l’affaire d’un point de vue compassionnel, même si toute ma sympathie va à Karen Montet-Toutain. 

Je considére , en effet, la compassion comme dangereuse et inefficace. Voyez certains de mes articles sur des campagnes humanitaires : du cas de riz à la Kouchner au vide-grenier de Carrefour pour le Téléthon !

Et puisque vous m’avez fait l’honneur de lire certains de mes articles précédents, que vous y avez reconnu une continuité de pensée, je vous mets au défi de trouver le moindre glissement d’ordre compassionnel.

Je ne cesse de répéter que la violence qui se développe dans l’Éducation nationale est due, en ce qui concerne l’institution elle-même, au mépris endémique de la loi et du règlement et à la soumission aveugle à une autorité qui, elle, s’affranchit de la loi quand ça lui chante.

On peut certes, comme vous le faites, replacer cette violence dans le contexte de l’inégalité et de l’injustice sociale. Le danger est d’attendre une amélioration à l’école d’un changement social dont je ne crois pas qu’il soit pour demain ni même qu’il sonne des lendemains qui chantent. Pris entre l’oeuf et la poule, on peut continuer longtemps à attendre la solution idéale.

Je crains que cette analyse marxisante fallacieuse - le 20ème siècle en a offert le laboratoire - ne permette d’entretenir une situation dans l’institution scolaire qui finisse par la détruire... au profit d’institutions privées qui voient tout ce qu’elles ont à y gagner.

Et puis il est devenu insupportable d’entendre assimiler pauvreté et criminalité. Il existe à ma connaissance des gens pauvres respectueux de la loi et des gens friqués qui la violent, et inversement !

Mon propos est donc modeste : commençons par introduire dans l’institution d’éducation de notre démocratie le respect de la règle et de la loi. Dans une démocratie, c’est tout de même le contrat minimal sur lequel il devrait être possible de se mettre tous d’accord. 

Il faudrait aussi que la Justice donne l’exemple, on en est loin, surtout quand le pouvoir est pris la main dans le sac ! Elle est la première à ridiculiser le Droit !

Mais à défaut, je vous laisse imaginer ce qui nous menace. Paul Villach

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès