• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur La dyslexie et les langues étrangères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 5 avril 2008 13:11

"Il est de notoriété publique que l’anglais et encore plus le français sont des langues extrêmement compliquées et difficiles (personnellement, je conçois tout à fait que le français soit la langue la plus difficile qui soit à apprendre, n’ayant pas eu trop de problèmes avec l’anglais et ayant rencontré certaines personnes ayant eu du mal avec le français)."

Euh, de quelle notiriété publique précisément ? A mon avis d’une non-native aussi bien du français que de l’anglais, à comparer entre les deux, le français est plus "digeste" - moins de verbes irréguliers, moins de chaos orthographique, bien moindre (voire inexistante) sensibilité du sens en fonction des voyelles courtes et longues, moins de sons difficiles à prononcer etc.

Et pour le français "la langue la plus difficile qui soit à apprendre", essayez le hongrois, pour ne nommer que lui :-P

"Je trouve également tout à fait fantaisiste d’enseigner l’anglais en maternelle, et vos interrogations m’évoquent une question existentielle qui me taraude souvent : "Vaut-il mieux tout savoir d’une seule chose, ou un petit peu de toutes choses ?""

C’est également mon avis. Le hic, c’est ce que l’anglais à la maternelle ne donne pas la connaissance profonde non plus. Les collégiens apprennent en deux-trois mois la même chose que pendant tout le primaire, alors pourquoi leur voler leur temps scolaire pour si peu de résultat ?

"Que notre belle langue redevienne ce qu’elle a été ! Que tous parlent français !"

Bonne idée smiley Que les Français de France utilisent le vrai français, parce que remplacer les mots français par des anglicismes, écrits et prononcés selon les règles non françaises, ça ne fait qu’aggraver la dyslexie chez ceux qui y sont prédisposés...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès