• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Ils pensaient à quoi les députés socialistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 30 avril 2008 15:55

Il me semble que vous mélangez pas mal de choses.

- je ne suis bien évidemment pas favorable aux mesures nouvelles sur les conditions de versemment d’allocation chômage, mais ce n’est pas l’objet de l’article.

- Votre recruteur n’appartenait certainement pas à une PME... Pour une grande entrprise, le licenciement ne pose pas de problème, mais il en va differemment dans une PME.

- comme je l’ai indiqué, je ne mésestime pas le risque de pression de la part de l’employeur, mais celui-ci est assez réduit : la menace se résume à un licenciement pour faute grave (très difficile à justifier) ou à une placardisation, possible en grande entreprise mais pas dans une PME. Le plusprobable est que le salarié négociera avec son employeur des conditions acceptables de départ, dans un climat plus serein que en cas de licenciement économique. Sans exclure le risque d’abus, je pense que vous êtes exagérément pessimiste. Qu’en disent vos amis chefs d’entreprise ?

De façon plus générale, il faut renouveller la politique de l’emploi en France, en inversant la logique actuelle : plutôt que de mettre des barrières à l’entrée, il faut réduire les tracas administratifs sur les procédures, mais dans le même temps renforcer les contrôles en accroissant le nombre et l’action des inspecteurs du travail. Nous sommes actuellement dans un système hypocrite, où la règle est souvent trop rigide, et donc contournée, sans que cela soit ensuite sanctionné. Bien entendu, tout assouplissement doit être accompagné d’un renforcement du contrôle a posteriori. Je ne proen donc pas un système sans contrôles, mais bien un système plus souple et mieux contrôlé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès