• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur Pour le référendum d'initiative populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 14 mai 2008 01:30

 

Merci à l’auteur pour son article fort intéressant et d’actualité !

@ Sylvain Reboul :

De vos écrits passés, on apprend que vous n’avez pour la Suisse qu’un élan amoureux assez tiède, voire timide et c’est un euphémisme ! C’est votre droit, on ne peut vous en vouloir, sauf qu’on est en droit d’attendre un peu plus d’objectivité et surtout de rigueur intellectuelle dans la critique, de la part d’une personne qui se prévaut des titres ronflants tels que ceux déclamés dans son CV …

Vous pouvez critiquer la Suisse, mais de grâce faites-le en connaissance de cause en vous renseignant à la source, en appliquant une déontologie de bon aloi avant de déverser votre fiel avec suffisance sur « un certain canton fromager » (on se demande bien d’ailleurs de quel canton vous voulez parler ?). Un tel mépris et de tels propos se passent de commentaires …

Avant de citer Aristote que vous connaissez bien, je n’en doute guère, dans ce débat sur la démocratie au sein de l’UE, donnez-vous peut-être la peine de redescendre sur Terre, à notre époque et lisez, ou relisez, Denis de Rougemont qui vous en apprendra davantage sur la réalité européenne contemporaine que les philosophes grecs. A moins que vous ne préfériez vous cultiver au son et à l’image, pour ne pas dire à la lumière, de certaines chaînes télévisuelles telles que TF1, M6 ou Canal+ ?

C’est intoxiqué par cette « pravda » sans doute, que vous écrivez « … Une démocratie à la Blecher, non merci ! ou alors que les immigrés aient d’abord le droit de voter. »

Résumer les institutions politiques suisses et leur fonctionnement en faisant référence à Christoph Blocher (car c’est de lui dont vous voulez parler sans doute .. ?), c’est un peu court, comme si je résumais celles de la France en citant Ségolène Royal. Or si Blocher n’est pas représentatif du débat politique en Suisse, on ne peut pas dire que votre idole ait beaucoup contribué à élever le niveau du débat politique en France…

Vote des immigrés. Mais Monsieur Reboul, les immigrés ont le droit de vote en Suisse, tout au moins dans les cantons francophones de Neuchâtel (pour ce canton depuis le milieu du XIXème siècle déjà), Vaud, Genève et Jura ! Ils peuvent exercer ce droit après quelques années d’établissement pour les élections et votations communales et cantonales. De surcroît, la Suisse n’exige aucune réciprocité !

Pour conclure, on ne pas dire comme vous le prétendez que « Comme chacun sait le référendum d’initiative populaire peut ouvrir la pote aux pires dérives populistes et sécuritaires, ou aux aventures plébiscitaires voire totalitaires, … ». S’agissant de la Suisse, cette affirmation est erronée et ne s’est jamais produite depuis 1848, date de la première Constitution fédérale, considérée comme origine de la Suisse moderne.

Encore une précision : En Suisse le « référendum d’initiative populaire » n’existe pas en tant que tel ! Cette expression couramment utilisée en France regroupe en fait deux actes politiques distincts, mais ceci est un autre débat !

Bien à vous et merci de m’avoir lu Monsieur Reboul !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès