• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zenon

sur Paris : plus de 90 % des restaurants japonais ne sont pas... japonais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zenon Zenon 5 juin 2008 10:41

Bonjour à tous,

Tout d’abord dans votre rappel de ce qu’on trouve au Japon il manque les restaurants Ramen, Tempura, Udon et Curry ,les équivalents des "brasseries". Sans oublié les Okokomiyaki. Je mets des majuscules par coquetterie gustative tant ils me plaisent.

J’ai pu lire plus haut que le Japon n’était pas un pays de la gastronomie.... Au SECOURS. Pour y avoir passé plusieurs mois (entre Kyoto et Tokyo) je peux vous dire que c’est un pays où l’on mange mieux et pour moins cher qu’en France et surtout à Paris. Etudiant la bas, je n’allais pas dans les grands restaurants. Contrairement aux idées reçues qui ont la vie dure, le Japon n’est pas un pays plus cher que les pays occidentaux. Les transports et le logements sont onéreux, mais pas la nourriture, les vêtements, les loisirs ou les produits manufacturés. On vit mieux avec peu de revenus a Tokyo qu’à Paris, pour moi c’est une évidence.

La restauration populaire, quotidienne, n’est faite ni de brochettes ni de sushis, mais de pâtes fraîches au bouillon cuit toute la journée (Ramen), de riz et viandes en sauce (Udon, Kastudon, Yakinikudon) et de poisson et légumes frits (Tempura). C’est ainsi que se nourissent les salary men (employés) japonais à leur pause de midi. Et c’est délicieux !

Que celui qui a goùté un ramen de Kyoto cuit 9 heures d’affilé avant d’être servi pour 9 euros me dise le contraire !

Maintenant, le retour à Paris fait mal.

Pour 18-20 euros on vous sert une salade, 4 pauvres sushis au riz qui colle (le riz japonais est meilleur, si si) et 3 brochettes au fromages qui tombent sur l’estomac (jamais vu au Japon la brochete au fromage).

Inconvénients français : c’est cher pour ce que c’est, et ce n’est PAS de la cuisine japonaise. Oui des français peuvent faire des bonnes pizza italiennes, mais les meilleures pizza que j’ai gouté... était faites par des italiens. Et quand je reviens du Japon, j’aimerais re gouté un Okomiyaki (omelette géante agrémentée de viande, légume ou poisson c’est selon votre choix) et pas avoir un gentil serveur chinois qui me présente une carte-cliché de Sushis-Brochettes.

Je ne suis pas xénophobe, c’est très bien que chacun puisse gagner sa vie, mais je déplore le fait qu’on traite la cuisine japonasie de cette façon en France. Conséquence : la majeur partie de la population pense que les plats japonais sont composés explisivement de pats trop gras et de qualité moyenne. Ce qui est faux.

Et sur Paris on trouve de bons restaurants de cuisine japanaise (je n’aime pas faire de la pub mais là cela s’impose) Ana (pret d’Opéra) on vous y sert des Okomiyaki exceptionnels pour 11 euros le menus en soirée, Higuma, cantine Udon et Ramen pour 12 euros le menu, pret d’opéra toujours. Alors c’est vrai les serveurs ne sont pas forcément japonais, mais la cuisine oui !

Et surtout une petite merveille... un endroit dans Paris ou des japonaises font la cuisine et servent à l’exterieur des plats traditoinnels assez rares... mais je ne me souviens plus du nom ni du lieu ^^ c’est dans un endroit où 5 / 6 cuisines de différents endroits du monde se cotoient "Enfants de la liberté je crois".. ils ont eu un papier dans Elle le mois dernier..... bon je reviendrai pour vous dire cela ce soir !!

Et pou finir (je sais c’est un post long) avoir un magazine qui vous dit où trouver ces japonais en France, je dis pourquoi pas. Itadakimasu je ne le connais pas, je connaissais Wasabi.

Un restaurateur chinois qui fait de la bonne cuisine japonaise c’est possible, j’en connais. Mais ce n’est pas la même chose. Les ingrédients sont différents, le savoir-faire aussi.

J’aime avoir le choix et que des diktats de la pensée unique ne viennent pas me dire "Nia nia nia Xénophobe-raciste qui tappe sur les chinois" car j’adore la cuisine chinoise, une autre grande cuisine asiatique.

Cette façon française d’attaquer celui qui emet une opinion différente de la sienne par la caricature et l’outrance (souvent le traiter de raciste ou de nazi, ça règle la question comme un bazzoka pour chasser les mouches) est fatigante. C’est facile et ça n’amene rien au débat.

Pas de rhétorique de bas étage s’il vous plait, nous parlons ici d’un moment important : le repas

Bon ap à tous !

Zenon


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès