• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matéo34

sur L'Insee réinvente le fil à compter les heures (supplémentaires) : 2 milliards d'heures sup non déclarées ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matéo34 Matéo34 18 août 2008 14:44

Bonjour,

J’aime bien cet article, le constat n’est pas neuf car paru dans des journaux comme "Marianne" et "l’Huma"...

Il y a un manque quand meme : la meme étude montre la hausse des emplois à temps partiel et que les salariés à TP veulent travailler plus.. mais que pour eux, les heures sup, c’est tintin (puisqu’il n’y a d’heures sup qu’au dessus de 35 heures, avant, ce ne sont que des heures complémentaires)....

Il faut ajouter que la productivité des salariés français est bonne voir très bonne au point vue productivité horaire... Si en plus, ils se mettent à travailler avec la meme moyenne que les salariés des USA... On n’a pas fini de scorer !

Mais ces chiffres permettent d’ouvrir un autre débat : avec de telles capacité, pourquoi connaissons nous une situation économique comme la notre ?

C’est à mon sens on n’a pas rendu sa valeur au travail et que l’on néglige trop souvent le role primordial de l’industrie dans une économie (il n’y a qu’a voir l’excédant du commerce extérieur de l’Allemagne qui beneficie du besoin de machine outil dans l’économie mondiale).

Dans le premier cas, les transferts de VA du salaire vers le capital n’a fait que creuser les dettes publiques et sociales au profit de ceux qui n’en n’avait pas besoin (il n’ y a qu’a voir les différents commentaires dans Le Monde et Alternatives économiques sur le paquet fiscal)... et ce transfert a été fait sans contre partie, le libéralisme aimant beaucoup l’argent public mais assez peu les contraintes qu’il peut engendrer ! La première atteinte faite aux heures supplémentaires a été faite quand l’UMP a mis fin à l’échelonnment des heures sup (15, 25 et 50 % en fonction du nombre d’heures sup)... La loi TEPA est une grande escroquerie idéologique car un seul taux : 15% de plus par heures travaillée). A cela, il faut voir aussi les différentes exonérations et transferts de cotisations sociales.

Dans le second cas, c’est à mon avis un enfumage de longue durée : on aime la richesse immédiate et rapide, ce qui est un peu le contraire de l’industrie... On oublie trop souvent que 80% de nos exportations sont dues à l’industrie et que l’industrie absorbe 70% des besoins de recherches et développement. On oublie aussi que l’industrie induit plus d’emplois indirects que les métiers de services et le tertiaire.
C’est à mon avis en créant un crédit à taux variables en fonction des emplois créer, un système fiscal et de cotisation sociales qui favorisent les secteurs demandant beaucoup emplois qualifiés et stables que l’on pourra créer les bonnes conditions pour relancer les secteurs clés de notre économie.

Ce que L’INSEE constate, c’est l’idéologie que défend ce gouvernement : ce n’est pas du libéralisme, c’est meme pas de l’anarchisme... c’est le bon vieux retour à la France de Louis Napoléon Bonaparte... C’est l’idéologie du Market State : l’Etat assure la soit disante libre concurrence (quand on voit la collusion...) et un espace public où l main d’oeuvre se recharge, pour tout ce qui est du travail (horaire, intensité, qualité, sécurité, salaire) c’est du domaine de l’entreprise.

Mais le masque commence à tomber.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès