5A3N5D : Enfin ,oui, on peut dire que la décision de la Russie d’envahir l’Ossétie était prise dès le début avril. Le 29, elle renforçait ses effectifs et son armement, alors même que les soldats russes participaient à la force de maintien de la paix dans ces deux régions d’Ossétie et d’Abkhazie
Je pense que la Russie était au courant de préparatifs Géorgiens et qu’elle s’est préparée en consequence, à mon avis à titre préventif et de façon publique, dans un but dissuasif.
Rien ne permet pour l’instant de penser le contraire, mis à part des spéculations.
La réaction de Poutine à Pékin le 8 Aout, demandant à Bush s’il voulait la guerre, montre l’étonnement du pouvoir Russe devant l’attaque Géorgienne.
Imhotep : Ils avaient annoncé par la voix de Medvedev le 11 août qu’ils étaient d’accord pour un cessez-le-feu. La bataille a été perdue dès le 8 août pour la Géorgie. Une journée pour gagner et à ce jour 17jours pour ne pas se retirer. Chaque observateur se fera son jugement par lui-même.
Je suis d’accord que les Russes n’ont pas respecté certains accords. Outre le fait de vouloir marquer le coup, on peut sans doute attribuer cette mauvaise volonté à la précipitation Américano-Polonaise à signer un accord sur un bouclier anti-missile à la suite de ce conflit.
Cette décision précipitée et irresponsable montre la stupidité et le danger d’une escalade des armements dans cette région. Les déclarations de Mme Merkel dans la foulée venant à Tbilissi affirmer qu’elle ne voyait aucun obstacle à l’adhésion de la Georgie à l’OTAN ma paraissent également déplaçées.
On ne peut guere réclamer de loyauté quand on fait tout pour contrarier les Russes et les narguer.