Nos gouvernants sont des amateurs et des communiquants. c’est malheureusement sur ces deux "fondamentaux" que repose de nos jours le suffrage universel.
Une campagne électorale est une campagne de pub, qui se poursuivra après l’échéance en vue de
préparer l’élection suivante.
La recette fonctionne bien, bien mieux en tout cas que le combat des idées et des programmes.
Si à la tête des états on retrouve ce type d’individus, c’est parce qu’on les y a mis, et on continuera à les y mettre, justement parce que leur seule et véritable compétence consiste à prendre le pouvoir et ne plus le lacher.
C’est pourquoi penser ou croire que le changement et l’amélioration de la société passeront par les urnes, c’est comme penser que les marchés financiers sont des oeuvres caritatives.
Tant que les campagnes électorales se feront à coup de centaines de millions d’euros ou de dollars, et seront managées par des publicitaires ou autres conseillers en communication, il ne faudra pas s’étonner de voir gagner ceux qui auront la plus grande gueule., les amateurs communiquants.
,