• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aquad69

sur Entendez-vous Marx rire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aquad69 11 mars 2009 09:20

Bonjour Marc Bruxman,

à relire votre premier commentaire à cet article, il me semble que votre prospective serait assez vraissemblable quand vous écrivez :

’"Une véritable guerre est peu probable car les états seront devenus incapables de la financer. Mais nous allons malheureusement assister à une privatisation de masse de tout ce qui reste à l’état voir à une liquidation pour beaucoup de choses. A ce moment, le pouvoir politique aura cessé d’exister et il faudra trouver une nouvelle force de cohésion pour la société que l’ordre marchand ne peut à elle seule tenir. Cette idéologie la reste à inventer. Et c’est seulement une fois que cette force de cohésion sera revenue que le monde pourra repartir correctement.

Ce changement est souhaitable et apportera effectivement de grands bienfaits à nos enfants ... "

Mais quand à être souhaitable... A votre avis, quelle est la force de cohésion principale dans une société marchande sinon le principe de propriété, les corpus de lois qui le consacrent, et les milices privées qui le feront respecter ?

Vous êtes en train de nous prédire le retour de l’esclavage, ni plus ni moins !

Et dans un Monde de pénuries de ressources, en l’absence de l’arbitrage d’un pouvoir politique dominant, le prévisible chantage à la subsistance qui sera exercé par les riches sur les pauvres rend celà tout à fait probable.

En somme, un Monde sur le modèle de certaines régions du Brésil d’il y a cinquante ans, quand de grands propriétaires fonciers étaient quasiment propriétaires des populations employées sur leurs domaines et soumises à leur loi.

Cordialement Thierry


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès