• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur « Ce qui a tué mon père » - La mort programmée de l'humanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 25 avril 2009 23:20

Nicolas Baverez, invité, donc, à des réunions secrètes dont l’un des principes consiste en l’absence de toute communication externe - et cette règle est applicable à tous les participants de ces réunions secrètes. C’EST UNE SECTE ou QUOI ?


Pensées -
Nicolas Baverez est libéral (il écrit : « L’antilibéralisme est un fléau qui se trouve au principe du déclin et de la régression de la France[6] »). Il est l’un des principaux représentants d’un courant qui se veut décrire avec réalisme la situation économique de la France et que ses opposants qualifient de « décliniste »[7],[8] : Nicolas Baverez dénonce un déclin relatif de la France par rapport au reste du monde dont il situe les causes dans l’intervention trop forte et à mauvais escient de l’État dans l’économie ou la fiscalité trop lourde. Il écrit en 2006 que la France est « l’homme malade de l’Europe. La plupart des démocraties ont réagi à la mondialisation avec leur propre recette - libérale au Royaume-Uni et en Irlande, social-démocrate en Scandinavie, transition accélérée en Espagne, Agenda 2010 en Allemagne. La France, elle, reste le seul pays développé qui s’échine à maintenir le modèle caduc d’économie fermée et administrée des années 1960[9]. » Entre les candidats à l’élection présidentielle de 2007, il avait exprimé sa préférence (malgré des réserves) pour Nicolas Sarkozy[10]. Dans son ouvrage Que faire ? : Agenda 2007, il proposait des réformes pour adapter le modèle français au monde du XXIe siècle[11].

En 2006, il critique vertement le monde politique français[9] : selon lui, depuis 1981, sous les présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, « la France s’est isolée dans une bulle de démagogie et de mensonges. Pour des raisons électorales, les hommes politiques ont refusé de dire la vérité, ils ont détourné les problèmes en accusant la mondialisation ou l’Europe, ce qui a détruit l’idée européenne[9]. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès