• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marcel Chapoutier

sur BNP-Paribas : la banque d'un système qui ne change pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 5 août 2009 13:20

BNP-PARIBAS « votre argent sale m’intéresse »

Si les échos du succès de la première banque française et européenne transcendent les frontières, les procès qui lui sont intentés aussi. Blanchiment d’argent, fraudes fiscales, association de malfaiteurs à but lucratif aux profits des dictateurs surtout africains.

Congo-Brazzaville. Détournement de l’argent du pétrole, mode d’emploi...

-l’état du Congo reçoit un prêt (préfinancement) de la BNP-PARIBAS qui exige une hypothèque (nantissement) sur les cargaisons de pétrole.
-l’état, par l’entremise de la Société Nationale des pétroles du Congo (SNPC), vend son pétrole à bas prix en passant par des sociètés écrans contrôlées par des proches du pouvoir.
-Ces sociétés prélevent une commission (premier détournement) et reverse l’argent à la BNP-PARIBAS
-Le banquier retient sa commission, les couvertures contre les variations du cours du pétrole, les intérêts du préfinancement, etc...
-Enfin, la BNP-PARIBAS reverse le solde à la SNPC ou sur un autre compte secret (2ème détournement) suivant les instructions des autorités congolaise.

« le vol multiforme du pétrole, la multiplication à l’infini de la dette, ne peut se faire qu’avec la complicité des grandes banques, qui ont elles mêmes multiplié les filiales dans les paradis fiscaux, BNP-PARIBAS a été en pointe depuis plus de deux décennie dans les montages financiers dette-hydrocarbures. Elles ne pouvait pas ne pas savoir qu’ils escroquaient les peuples détenteurs du pétrole et du gaz »  François Xavier Verschave.

En un mot la BNP-PARIBAS est une mafia de la finance avec son opacité, ses méthodes peu ragoutantes, son amoralité, son cynisme...Elle a en plus du reste financé les machettes des génocidaires du Rwanda en 1994


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès