• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Diminuer la durée du temps de travail et vite !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 29 août 2009 16:06

J’aurais envie de répondre : si vous voulez travailler moins, qu’à cela ne tienne !

Mais ce n’est pas le propos. Qui est de contraindre tous, de partager le travail (partage-t-on des chaussures, un(e) ami(e) ?) pour que tous y aient accès. Remarquons que ça suppose une bonne interchangeabilité des hommes, un déni des différences.
Et, bien sûr, pour qu’il n’y ait aucun inconvénient à ce qui est déjà délirant, sans pertes de salaire. A u moyen d’une taxe, comme de juste, écologiquement vertueuse.

Il y a toujours un profond paradoxe dans les taxes qui prétendent corriger un comportement. Soit elles le corrigent, et la source financière se tarit, soit elles agissent tout au plus aux marges et elles transforment le comportement prétendument à corriger en la source essentielle et à conserver absolument du financement d’une politique en faveur d’une ou plusieurs clientèles électorales. C’est bien sûr ce second cas le plus courant, voire l’unique.
Pour faire la différence, il faudrait au minimum que les recettes d’une taxe sur un comportement particulier soient affectées uniquement à des politiques publiques concernant le comportement en question. Une taxe sur le tabac pour aider les gens à arrêter de fumer, par exemple, et non pour payer des ronds-points (les exemples sont pris au hasard).

Autrement dit, ce genre d’élucubration n’est qu’une manière de taxer encore (hum 54% ou 56% du PIB passe entre les mains d’ l’État, ça ne suffit pas ?) pour une mesure qui, fatalement, favorisera certains (les mieux placés pour se faire entendre) au détriment des autres. Car c’est toujours comme ça quand le prix du travail augmente.

Des « idées » comme ça, non.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès