• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Freebird

sur Pourquoi il faut aider la Fondation AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Freebird 2 novembre 2009 13:30

C’est la règle du jeu, chantecler, non ? Nous sommes tous l’observateur de quelqu’un d’autre, ce qui fait que nous sommes tous, à notre tour, observés. C’est d’ailleurs la logique-même de Cybion et d’AgoraVox (extrait de la page « historique du projet » d’AgoraVox, que l’on peut aussi retrouver sur la page AgoraVox de Wikipédia) :

"Aujourd’hui, notre objectif est de prouver que la recherche d’informations et la veille individuelle vont se développer et évoluer grâce à Internet. En d’autres termes, il s’agit de démontrer qu’Internet constitue un « accélérateur » qui favorise le développement de l’intelligence individuelle (et non pas uniquement de l’intelligence stratégique). En effet, au-delà des entreprises, ce qui va révolutionner les comportements individuels sur Internet, c’est justement cette « attitude de veilleur » qui consiste à garder les yeux ouverts pour se cultiver et s’enrichir à tout niveau : que ce soit pour dénicher une information inédite, vérifier une rumeur, enrichir ses connaissances, forger ses croyances, comparer les prix d’un livre, identifier le chirurgien qui a mis en place la dernière technique pour soigner une maladie rare...etc. "

Ne nous voilons pas la face, nous sommes tous des rats de laboratoire de Cybion ici. Comme dirait cette chère Nadine, libre à nous de l’accepter ou de dégager. Ce qui me gène plus, c’est qu’il n’est fait mention nulle part de ces objectifs (ni de l’appartenance d’AgoraVox à Cybion) sur la page dédiée à la Fondation, celle où on demande aux gens de passer à la caisse et où on se contente de mettre en avant les efforts pour la liberté d’expression, l’indépendance des médias et tout le blabla habituel. Libre à vous de payer, chantecler ; mais savez-vous exactement à qui vous vous apprêtez à donner de l’argent ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès