• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Quels seront les leaders mondiaux dans 40 ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 3 février 2010 15:14

Bonjour,

Cette nouvelle parue ce jour et qui semble affoler les hiérarques Européens : http://www.courrierinternational.com/breve/2010/02/03/barack-obama-inflige-un-camouflet-a-l-union-europeenne

Obama qui snoberait l’Europe pour l’Asie. Et dans le même temps, la Russie qui concentre de plus en plus de moyens et d’attention vers ses partenaires orientaux. Bref, tout cela pour dire que l’Europe dans sa globalité est la grande absente des perspectives géopolitiques de 2050 si j’ai bien compris.

Je ne puis m’empêcher d’être particulièrement surpris quant au rôle futur de la Pologne. D’autant qu’elle est confrontée à une chute vertigineuse du nombre de naissances (en baisse constante depuis le pic de 1983), or d’ici 2050 c’est toute une génération de bras et de têtes qui va manquer à l’appel. Quant aux frères slaves Russes, pour l’heure je doute de leur volonté hégémonique en terre Polane, ils ont bien d’autres préoccupations en tête. Cependant il est vrai que l’Allemagne entend désormais s’investir de plus en plus en Pologne (elle n’y est déjà pas absente), ça c’est une réalité présente.

Pour la Turquie je suis d’accord, elle va se retrouver bientôt au confluent des axes énegétiques entre l’Europe et l’Asie Centrale : l’on n’a pas encore bien compris de l’importance que cela va conférer à ce pays ces prochaines années.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès