• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MDV

sur Ilan et le gendarme de Saint Martin : les dangers du communautarisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MDV (---.---.134.125) 26 février 2006 10:48

J’ai trouvé votre article sincère et je le pense rédigé dans un esprit de justice.

Ce qui devient intolérable, c’est cette différence qui s’affiche de façon de plus en plus éclatante : l’anti-sémitisme d’un côté, le racisme d’une part.

Or, qu’est-ce que l’anti-sémitisme - qui est, d’ailleurs, un mot absolument dépourvu de sens, un mot « faux » si je puis dire, puisque nul ne saurait nier que les juifs et les arabes sont deux peuples sémites ? Une forme de racisme appliqué à un homme ou à une femme sous prétexte qu’il est d’origine juive.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Que le mot « racisme » n’est donc pas suffisant pour les juifs ? Que le racisme dont ils peuvent souffrir est différent, à part, particulier, plus affreux ou plus noble ?

C’est avec de pareils raisonnements qu’on en arrive :

a) à voir défiler le FN et le MNF dans ce cortège, et ceci en toute légalité car toute association qui tenterait de les en empêcher se mettrait dans son tort et ne ferait que prouver ses contradictions personnelles ainsi que son intolérance foncière ;

b) à souligner le ghetto dans lequel semble vouloir s’enfermer la communauté juive - un ghetto communautaire ;

c) à inciter pas mal de membres de la génération actuelle (pour ne rien dire de celle qui suivra) à se poser des questions dans le genre de celle-ci : « Si ceux qui les ont persécutés jadis ont aidé à la ghettoïsation des juifs, peut-être que les juifs eux-mêmes y trouvaient parfois leur avantage ... »

d) à ouvrir une voie royale aux musulmans intégristes qui, au vu de cet « anti-sémitisme », ont beau jeu de réclamer, dans le sillage de Tariq Ramadan, un terme comparable : l’« islamophobie » - et ne me ressortez pas le couplet de la Shoah : inutile de détourner le débat !

J’ajouterai qu’il est temps de remettre les aiguilles à l’heure. Trop, c’est trop. Quand Israel a décidé d’adopter le « cristal » comme emblème humanitaire, j’ai été profondément choquée. Que signifie le cristal pour la majorité des hommes ? C’est un signe de pureté. Rien n’est plus pur que le cristal. Et c’est le peuple qui se réclame justement de la Shoah pour exiger ce qui est légitime comme ce qui l’est moins qui ose arborer le « Cristal rouge » comme pendant à la Croix rouge et au Croissant rouge ! Eux dont les parents ou les grands-parents sont morts dans les camps de concentration, au nom d’une théorie qui affirmait justement la « pureté » d’une ethnie !

C’est honteux, c’est indigne et c’est une insulte à tous ceux qui sont morts sous la botte des Nazis. Comme est honteuse la récupération que le Crif a faite de la mort de ce malheureux garçon.

C’est en raison de cette basse instrumentalisation communautariste et politique de la mort d’Ilan Halimi que je ne me rendrai pas aujourd’hui au rassemblement qui a lieu soit-disant en sa mémoire. Si le rassemblement avait été décidé pour protester contre le fait que l’insécurité n’arrête pas de monter en France et que, dans notre pays pourtant démocratique, un homme ou une femme (peu importe l’ethnie de ses pères ou leur religion) peut être retenu prisonnier et torturé dans un local d’immeuble HLM pendant trois semaines SANS QUE PERSONNE N’EN SACHE RIEN, SANS QUE PERSONNE NE PRENNE SUR LUI DE DONNER L’ALERTE, j’y aurai sans doute participé. Mais là, non : à trop vouloir faire l’ange, on fait la bête, le Crif aurait dû s’en souvenir.

Cordialement :

MDV ;)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès