• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Traroth

sur Éric Zemmour : un Le Pen light et chic au service de la droite décomplexée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 2 avril 2010 18:04

J’ignore à qui vous parlez, mais au cas où ça serait à moi, laissez-moi vous dire que les biographies de mystiques, prophètes autoproclamés et autres menteurs ne m’intéressent qu’assez peu, fondamentalement.

Je considère que la croyance est une affaire purement personnelle, mais que les clergés sont responsables de beaucoup des maux de la planète. Existe-t-il un démiurge ? C’est totalement impossible à déterminer. Inconnaissable. Ceux qui prétendent savoir sont tous des menteurs.
Mais ce qui est sûr, c’est que les connaissances actuelles en astrophysique auraient déjà dû réduire à néant toutes les croyances basées sur un dieu s’intéressant aux êtres humains ou à notre planète, ayant besoin de représentants humains sur Terre ou même éprouvant le besoin d’être adoré par nous, vu les immensités impossibles à appréhender qui nous entourent.
Ce qui veut bien dire que, même si je peux vivre avec l’idée que l’univers a été créé par un être quelconque (ou pas...), toutes les religions humaines ne sont à l’évidence qu’un ramassis de conneries destinées à détourner la foule de ce qui importe vraiment.
Ceci mis à part, je ne me soucie pas tellement des croyances des autres. J’estime toutefois qu’il n’y a pas de raison de privilégier une croyance ridicule plutôt qu’une autre, et que la laïcité (dans son sens véritable, c’est à dire la neutralité religieuse de l’État, garant du libre exercice de toutes les croyances ou absence de croyance) est l’une des composantes d’une civilisation évoluée.

Au point où j’en suis de mon explication, vous devriez savoir ce qu’il vous reste à faire de votre biographie de Mahomet. Pensez à la vaseline...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès