• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Les porteurs de prénoms musulmans sont-ils discriminés à l'embauche, et pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 8 mai 2010 12:03

@ Krokodilo


Il existe plusieurs types de multiculturalisme :
- le multicuturalisme « couscous nem pizza » , qui consiste , pour les étrangers , d’apporter avec eux de nouvelles recettes de cuisine , de nouvelles musuiques , une nouvelle façon de peindre ou dessiner , de nouvelles idées scientifiques . Ce multiculturalisme là est éminemment souhaitable et désirable
-le « multiculturalisme » à la canadienne« , dans lequel les étrangers prétendent, dans leur pays d’accueil , suivre les coutumes et lois de leur pays d’origine, voire continuer à parler la langue de leur pays d’origine sans apprendre celle de leur pays d’accueil , ce droit à la différence aboutissant à une inacceptable différence des droits ( exemple : tribunaux de la chariah au Royaume uni, accommodements raisonnables au Canada ). Cette deuxièe variété de multiculturalisme est à proscrire absolument .
Bien entendu, je pense qu’en l’état actuel des choses, on ne peut songer à une obligation légale de donner un prénom français aux enfants d’immigrés, mais par contre , il pourrait y avoir des incitations : les parents étrangers donnant un prénom français à leurs enfants pourraient se voir faciliter l’obtention de la nationalité française , par exemple. Cela dit , je persiste à penser que la mesure qui, dans les années 70 ou 80 autorisa à donner des prénoms non français aux enfants nés en France fut une des plus grandes fautes politiques de ces quarante dernières années. Malheureusement , il serait très difficile de revenir à l’ancien système .
Je ne partage pas du tout ton avis sur les communautés asiatiques : ils sont en général très rapidement assimilés, donnent des prénoms français à leurs enfants dès la première génération, ceux-ci ont la plupart du temps d’excellents résultats scolaires et parlent un français impeccable, et se marient dans la plupart des cas avec des français dits » de souche " .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès