• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Johnny chez les Helvètes à cause de la taxe d'habitation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 19 décembre 2006 10:30

Bonjour,

J’ai particulièrement apprécié l’intervention de J.Boss et même la réponse de JCDH même si je te (on se tutoie) un peu trop radical sur l’impôt.

Je viens de lire l’article de Forget sur l’impôt, et comme il le dit, plus encore que les jeux de taux, je pense que les français fuient le pays parce qu’il y a un malaise plus profond que ça.

Je pense sincèrement que l’on a fusillé le sens de l’impôt et qu’aujourd’hui toute personne qui en paye se demande si tout cela a un sens et où cela va. Je pense qu’il existe, et c’est très UMPS tout cela, 2 extrêmes qui au final ont conclu un accord tacite pour se répartir les privilèges (via pouvoir de nuisance) et tirer sur la corde des classes moyennes (celles qui gagnent au rémunérations globales réelles/personne entre 1500 et 3000€/mois net sur 12 mois soit entre 18 et 36k€) qui elles travaillent.

Cet accord tacite est destructeur. D’un côté il octroie « frais réel, exonérations, abattements, moins de TVA, remboursements, cadeaux fiscaux », de l’autre il invite ceux qui ne travaillent pas à effectivement ne pas travailler tout en profitant d’un état providentiel qui prend tout en charge.

Oui le rapport évoqué 1,2 inactif vs 1 actif EST LE problème français du travail. J’ajoute à ce problème les effets destructeurs de primes, allocations, aides multiples et variées, qui, pour l’initié, deviennent bien plus rentables que le produit du travail : l’indemnisation à taux plein (100%) de l’ancien salaire est une hérésie mathématique dans le sens où elle n’a aucun levier incitatif d’autant plus que la case « chômeur » donne de nouveaux avantages auquel un salarié n’a pas droit. La durée de l’indemnisation, la non fusion ANPE-ASSEDIC, les jeux de cumuls de primes/aides tend à creer un classe de « no-working middle class » qui évolue dans les salaires bas/moyen mais dispose de 100% de son temps (donc black ou autres activités dont artistiques...).

L’absence de contrôle, de lucidité, de sanctions (il faut voir comme les intermittents ont gueulé alors que beaucoup abusent clairement) de COURAGE politique (retraite à 50-55 ans = creusement de la dette du fait de l’esperance de vie) et surtout de raison amène ceux qui payent l’impôt à le payer pour tous les autres, et même ceux plus riches qu’eux !

Et oui, car non content d’avoir créer un système non viable, la France a créé en surcouche comme il sait si bien le faire, un système à multiple vitesses où celui qui sait mange celui qui ne sait pas, où celui qui a plus mais rentre dans les bonnes cases peut payer moins que celui qui a moins...

Un système inégal à la racine, où le coefficient d’abattement fiscal est calculé au nombre d’enfants, ce qui revient à dire qu’un enfant « de riche » abat plus qu’un enfant de pauvre, et donc « rapporte plus ». Un système où la niche est devenu la règle, le régime général l’exception. Un système où les talents ne peuvent s’exprimer car on les prend pour des cons avant même qu’ils aient parlé et que l’on glorifie une fois qu’ils sont dépassés et qu’ils ont pris leur revanche (cf Maurice Béjart et bien d’autres).

Alors non, je ne défend pas Johnny et encore moins Sarko, mais ce pays a un problème, il a un problème d’hypocrisie avec lui même, il a un problème de franchise et de transparence, et c’est aussi pour cela qu’au lieu de nous battre comme des chiffonniers pour des inepties, nous ferions mieux de balayer devant notre porte et de reconnaître que nous, gaulois, par peur que le ciel nous tombe sur la tête dans notre village fortifié, nous nous sommes trop glorifiés dans l’aveuglement collectif.

Oui, les taux d’imposition sont trop élevés, mais s’ils le sont c’est uniquement parce que les règles sont biaisées, que l’Etat mène un train de vie hors norme et que ceux qui sont contraints à payer tout cela, en le sachant qui plus est, se sente par conséquent racketés (quand leur rémunération n’est elle même pas excentrique).

Et oui, c’est tout un système de référence que nous avons à reconstruire, car aujourd’hui la France, c’est quelques coqs qui se gaussent sur le tas de fumier.

« France, orgueilleuse et généreuse, tu n’es bonne qu’avec tes ennemis » Victor Hugo.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès