• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Un avenir radieux, ou irradié ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 21 mai 2010 19:44

tchernobyl, l’erreur humaine, et le reste,

Boah je crois que des réponses avaient déjà été apportées vis-à-vis des différences importantes entre les REP (réacteurs à eau pressurisée) en France et les RMBK (acronyme russe) tels que Tchernobyl :
* la modération des neutrons (neutrons thermiques) passe pour Tchernobyl, en partie par l’eau qui circule autour du combustible, et en partie pour le graphite qui l’entoure. quand l’eau est vidée, les neutrons sont toujours modérés, et la réaction continue. En France seule l’eau modère les neutrons et permet les réactions nucléaire. L’eau est vidée, la réaction s’arrête.
* les barres de contrôle des réacteurs russes avaient un embout de graphite qui accélère la réaction nucléaire quand elle descendent. Rien de ca en France.
* les barres de contrôle, au moment de l’accident, étaient presque toutes relevées. En France, vous n’arriverez pas à le faire : le logiciel de la centrale arrêtera automatiquement le réacteur si vous le tentez.
* le graphite de Tchernobyl brûle facilement ce qui fait des flammes et permet d’expulser dans l’atmosphère les isotopes radioactifs : le nuage. En France, y’a rien qui peut brûler pour envoyer dans l’atmosphère des isotopes radioactifs (sauf si vous pouvez brûler de l’acier).
* enfin, Tchernobyl n’avait pas d’enceinte de confinement (le gros dôme en béton que l’on voit de l’A7). Un accident du type de Tchernobyl, s’il était seulement possible, serait confiné dans le dôme. D’ailleurs, après l’accident de Tchernobyl, les russes ont construit un dôme.

Sérieuses différences techniques, tout ca, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès