• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Retraites : un projet futile et déraisonnable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 septembre 2010 09:26

« Répartition ou fonds de pension ? »

Deux réponses ! la première : Il a été calculé que, pour payer des retraites sur FDP à tous équivalentes aux retraites payées par répartition, il faudrait capitaliser (et investir) 7 fois le PIB ! C’est délirant.

La deuxième réponse : en réalité, les lobbyistes des FDP amalgament deux choses totalement différentes, à savoir les droits de propriéts afférants aux capitaux investis et les droits régaliens dont dispose l’Etat, autrement dit le peuple souverain ; les dividendes et les raxes ou impôts. Ceci n’est possible que dans un contexte obscurantiste entretenu par la mondialisation libérale qui nie l’Etat au profit des actionnaires.

Je m’explique : un dividende est un prélèvement autorisé sur la plus-value par un titre de propriété sur le capital. L’Etat, c’est-à-dire le peuple n’a que faire d’être capitaliste, puisqu’ il est en fait le propriétaire in fine de tout ce qui se crée sur le territoire. Il lui appartient d’autorité de décider de la répartition des richesses, et cela se fait de manière équitable, en respectant les droits liés aux titres de propriétés individuels.

L’Etat n’a donc que faire de capitaliser. La capitalisation par l’Etat est une absurdité qui ne peut naître que dans un esprit qui nie la réalité de l’Etat. Autrement dit, un oxymore ! CQFD.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès