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Commentaire de Vincent Feltesse

sur 2007, l'échec des blogs politiques en France ?


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Vincent Feltesse (---.---.215.73) 3 janvier 2007 23:16

Sans rentrer dans le vif du sujet, il faut distinguer plusieurs choses à l’intérieur d’une net-campagne. Ce qui est avéré, c’est l’impact très fort que le net a sur le fonctionnement interne des structures. Le PS n’aurait pas pu voir ses effectifs doubler en moins d’un an sans le net. D’une certaine manière, les comités locaux désirs d’avenir n’auraient pas pu émerger si rapidement sans le net. Le site n’a même pas un an et d’une certaine manière, Ségolène Royal n’aurait probablement pas pu percer ainsi sans le net. Et puis, il y a l’impact des blogs. Il est effectivement encore faible en France (pas de Daily Kos, de Oh My news...) à un bémol près, mais qui est énorme. C’est l’attrait très fort des médias classiques pour le phénomène de blogs. Ainsi des blogs qui ont encore une influence limitée en terme de connexions se voient régulièrement citer pas les médias classiques, voire passer aux JT de 20 heures... Pour le reste, nous sommes plein d’humilité et nous aurons l’occasion de reparler de la pertinence ou non de notre stratégie après les Présidentielles. NB 1 Même si le PS est assimilé à l’UMP et tant que gros parti, nos stratégies et surtout nos moyens sont tout de même très différents. Thierry Solère a plusieurs fois avancé un budget mensuel de 100.000 euros pour l’UMP. Celui du PS est 10 fois inférieur avec des résultats souvent aussi bons voire meilleurs car justement nous n’avons pas la même stratégie. NB 2 De toute façon, même aux EU, il faut relativiser l’impact du net dans les campagnes. Très bon billet à ce sujet dans le blog de Net Politique.


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